logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Énorme coup dur : Mikkel Desler va se faire opérer, plusieurs semaines d’absence
LFP - CVC : Damien Comolli ironise, “on domine le championnat des 16 millions et demi”

Cette année, la Ligue 1 a pu compter sur la prise de participation de CVC Capital Partners à hauteur de 13,04 % dans la filiale commerciale de la LFP. Cette arrivée a permis au foot français d’encaisser 1,5 milliard d’euros.

Ce montant a été réparti entre les clubs de Ligue 1, allant de 33 millions jusqu’à 200 millions pour le PSG. Du côté du TFC, le chèque n’est que de 16,5 millions d’euros, au même titre que pour les autres clubs promus cette saison… et les clubs relégués. Une décision qui a du mal à passer chez Damien Comolli. Cet été, le club avait déjà réclamé 45,5 millions d’euros à la Ligue (lire ci-dessous notre article dédié). Durant sa conférence de presse, le président toulousain en a remis une couche.

Si je voulais être cru et cynique, je ne peux pas m’empêcher de penser à l’aspect financier. Il y a eu un influx de cash avec la signature entre la LFP et CVC Capital Partners. On domine aujourd’hui le championnat que j’appelle “le championnat des 16 millions et demi”. Dans ce championnat, il y a nous, Ajaccio, Auxerre, Bordeaux, Metz et Saint-Étienne. Je cite ces trois clubs de Ligue 2, car ils se sont vu attribuer la même somme que nous, alors qu’on montait et eux descendaient. Ensuite, on est quatrième du “championnat des 33 millions”. Ce sont tous les clubs intermédiaires. On sur-performe largement dans ce championnat. Six clubs sont derrière nous, alors qu’ils ont bénéficié d’une aide financière supérieure. Je ne fais pas une fixation sur ça, mais je m’attarde parfois dessus, car il faut regarder la réalité en face. C’est important pour nous de savoir si on sur-performe, si on performe ou si on sous-performe. Aujourd’hui, au regard de notre capacité financière, on sur-performe clairement.
Damien Comolli