LOSC 2-1 TFC : que disent les Expected Goals ?
Le TFC s'est malheureusement incliné face au LOSC (2-1) samedi lors de la huitième journée de Ligue 1. Une défaite plutôt logique au regard du résultat des Expected Goals (1,17 - 0,88), même si un match nul n'aurait pas été totalement illogique non plus. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Contrairement aux autres défaites de la saison, le TFC n'a pas été totalement surclassé dans le jeu lors de ce match. Selon les statistiques d'Understat, Lille a eu 43% de domination pure sur les 90 minutes de jeu, 32% ex-aequo, et a laissé 25% de domination au TFC. Les Violets se sont montrés plus dangereux d'un point de vue statistique que leur adversaire : plus de tirs, plus de tirs cadrés, seulement 5,38 passes concédés avant la récupération du ballon (7,94 en moyenne pour les lillois). Le LOSC a malgré tout 4 passes dangereuses dans nos 18 mètres, contre seulement 2 pour les Toulousains dans la surface adverse. Au final, toutes ces statistiques donnent un résultat légèrement à l'avantage du LOSC, avec 1,62 xPTS contre 1,07 xPTS pour le TFC. Un score qui augmente la sous-performance des Violets dans ses résultats en Ligue 1 : au classement général des xPTS, le TFC est 9ème avec 11,14 points, soit 3,14 de plus qu'en réalité. L'équipe qui sous-performe le plus est Strasbourg, avec 11,66 xPTS contre seulement 5 points dans le classement réel du championnat.
Avec 14 tirs à 10, le TFC aurait pu avoir un avantage au niveau du score xG, mais ce n'est pas le cas (1,17 - 0,88). Les Violets ont enchainé des tentatives peu dangereuses, toutes à moins de 0,07 xG : seules exceptions pour le but de Farès Chaibi estimé à 0,09 xG, le Pitchoun aurait même pu inscrire un doublé à la 73ème avec une frappe estimée à 0,40 xG. Du côté du LOSC, deux frappes sont au dessus des 0,10 xG : le second but d'Adam Ounas à la 52ème minute de jeu estimé à 0,30 xG, et la frappe totalement manquée d'Angel Gomes à la 25ème estimée à 0,40 xG. L'ouverture du score de Jonathan David n'est estimée qu'à 0,09 xG.
Évolution des xG au cours du match :