logo lesviolets.com
croix occitane
Entraînements et TFC - Lorient, voici le programme de la semaine
Ludovic, vainqueur du TéFéCé10kPass : "Je me suis levé à 5h du matin et j’étais au Stadium à 6h pour chercher la clé"

Pour célébrer les 10 000 abonnés, le TFC a lancé une chasse au trésor avec une carte à la clé. Durant trois jours, de nombreux supporters toulousains ont tenté de trouver cette carte, cachée dans la ville rose. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose un portrait de supporter de Ludovic, grand vainqueur de cette chasse au trésor.

Pour commencer, présente-toi, qui es-tu ? Quel est ton rapport avec le TFC ?

"Je suis un étudiant en STAPS de 19 ans et je suis originaire de Mazamet dans le Tarn. Je supporte naturellement le TFC depuis plusieurs années car c’est le gros club de la région, le plus proche de chez moi. Je suis abonné en tribune jeunes depuis que je fais mes études à Toulouse, soit depuis la saison dernière."

Tu es l’heureux vainqueur du TéFéCé10kPass, raconte nous cette expérience ! 

"J’ai appris l’existence du TFC10kpass via les réseaux sociaux du club, qui mentionnaient la vidéo d’une heure à regarder et j’ai ensuite mené mes recherches tout seul. J’ai alors regardé la vidéo le jour-même en rentrant du travail, car je savais qu’il fallait faire vite si je voulais avoir une chance de gagner. J’ai repéré 2-3 indices dans la vidéo indiquant que la carte se trouvait à la place de la Bourse. J’y suis allé le soir même mais je n’ai rien trouvé, car il manquait des indices comme le fait que la carte était dans une boîte. Le club a donné de nouveaux indices le lendemain via les réseaux sociaux. J’en ai déduit que la carte se trouvait dans une boîte aux lettres au 24 place de la Bourse et je m’y suis rendu à nouveau. Il fallait envoyer un message au club sur Twitter lorsque l’on avait l’adresse exacte de la carte. J’ai donc créé un compte Twitter pour envoyer cette adresse au club, puis le "community manager" m’a appelé pour me donner l’indice final pour trouver la clé. Il faut savoir que je n’étais pas le premier à trouver l’emplacement de la carte, puisqu’une dizaine de personnes l’avait déjà trouvé avant moi. Pendant mes recherches dans la ville, j’ai croisé de nombreuses autres personnes cherchant la carte.

Le lendemain, le club envoyait des indices à ceux qui avaient trouvé la carte, et qui cherchaient donc la clé. Je me suis levé à 5h du matin et j’étais au Stadium à 6h pour commencer à chercher la clé. J’ai cherché tout autour du Stadium et notamment sur le pont où je n’ai rien trouvé comme toutes les autres personnes présentes. J’ai également fait 2 allers-retours au Capitole là où a été fondé le club, car les indices nous mettaient aussi sur cette piste-là.

Ce n’est qu’en fin de journée que j’ai trouvé la clé, scotchée sous la barrière du pont, à 10 centimètres du sol. Au final, il n’y avait pas besoin de tous les indices pour trouver la carte, puisqu’il y en a beaucoup que je n’avais pas repéré. J’ai donc mis une journée pour trouver la carte, puis une autre (longue) journée pour trouver la clé. Ce fut deux jours très fatigants, mais cela en valait la peine."

Quels seront les avantages de cette carte ? 

"J’ai obtenu plusieurs avantages grâce à cette carte. Tout d’abord, mon abonnement va m’être remboursé. Je vais ensuite pouvoir assister à un match en all-access. J’aurai aussi droit à une rencontre avec les joueurs et un entraînement privatif avec eux. Enfin, j’aurai aussi un maillot dédicacé par toute l’équipe."

Jamais le TFC n’avait enregistré autant d’abonnés, quel est ton ressenti par rapport à cet engouement ? 

"Je suis très heureux de voir à quel point l’image du club a changé depuis 2 ans et le rachat par Redbird. Les résultats sportifs sont exceptionnels et la communication s’est énormément améliorée. Les prix sont assez peu élevés par rapport à beaucoup d’autres clubs, ce qui contribue aussi forcément à attirer les gens au stade. Tout cela montre que Toulouse n’est pas qu’une ville de rugby, et que les deux sports peuvent très bien cohabiter."

Un petit pronostic pour cette saison, à quelle place terminera le TFC selon toi ?

"Je pense que l’on devrait se maintenir assez tranquillement, car on a l’équipe pour et des joueurs qui se connaissent bien depuis deux ans maintenant. Je nous vois bien être l’équipe surprise de la saison, avec un top 10 en fin de saison. Je vais miser sur une 10ème place finale !"