Yann Gboho : un retour réussi à Strasbourg, mais une 17e rencontre sans but ni passe décisive
Mercato : "Aisance technique, dribbles, finition : Oskar Spiten-Nysæter est très prometteur mais patience"

À huit journées de la fin du championnat, le TFC prépare déjà son mercato estival. Ces derniers jours, le nom d'Oskar Spiten-Nysæter, jeune attaquant de Stabæk (D2 Norvégienne) a été associé au Tef.

Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Nordisk Football, compte français expert du football scandinave sur X.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?
"Il a 17 ans. A commencé le foot à Asker avant d’être recruté par Stabæk à 13 ans. Un super choix de sa part car Stabæk est très réputé pour son centre de formation. Depuis 2022, il a connu toutes les équipes nationales U15-16-17-18 et actuellement U19 où il tentera de se qualifier à l’Euro mardi."

Quel est son poste de prédilection ? Peut-il jouer à d'autres postes ?
"Attaquant polyvalent, Oskar Spiten-Nysæter peut évoluer aussi bien sur l’aile gauche qu’en pointe."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
"Doté d’une excellente accélération et d’une grande aisance technique, il se démarque par sa capacité à éliminer dans les petits espaces grâce à des contrôles précis. Son agilité et ses changements de rythme en font un véritable atout en phase offensive, notamment dans un jeu de transition rapide. Son sens du placement, ses dribbles et sa finition sont également des points forts. Fait intéressant, bien que droitier, il sait aussi conclure du pied gauche. Ses défauts : jeu de passe encore perfectible et implication défensive."

Quelle est sa réputation en Norvège ?
"Sa réputation est bonne en Norvège, c’est un jeune joueur très prometteur donc beaucoup croient en lui."

Par rapport à la L1 et à son jeune âge, à quoi doit-on s'attendre ? Un titulaire en devenir ? Un Dallinga bis ?
"Un passage direct de la D2 norvégienne à la Ligue 1 représenterait un défi immense. Il lui faudra du temps pour s’adapter au niveau de l’élite française. Mais avec son sérieux à l’entraînement, il a les armes pour progresser et franchir les étapes nécessaires. Patience sera le maître-mot."

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.