Joshua King au TFC : faut-il le prolonger ? Les supporters sont partagés, Damien Comolli anticipe le mercato d’été
©Segato PhotoMercato d’été : faut-il le raccourcir ? L’Angleterre relance le débat

Selon The Telegraph, les clubs de Premier League discutent actuellement d’une possible fermeture anticipée du mercato d’été, dès le 14 août, soit avant le coup d’envoi de la saison 2025-2026. Une mesure déjà expérimentée en 2018 et 2019, avant d’être abandonnée en raison du calendrier perturbé par la pandémie lors de la saison 2020-2021.

Le débat est donc relancé : faut-il clore le marché des transferts avant le début du championnat ou laisser les clubs ajuster leur effectif jusqu’à la fin août, voire début septembre ? Une nouvelle fois, l’Angleterre pourrait faire cavalier seul.

Cette proposition sera soumise à un vote devant les représentants des vingt clubs de Premier League et devra obtenir une majorité de 14 voix pour être adoptée. Selon The Telegraph, l’initiative émane des directeurs sportifs, et non des propriétaires ou présidents, un fait plutôt rare. L’objectif affiché est de stabiliser les effectifs avant le début de la compétition, évitant ainsi les départs de joueurs après plusieurs journées disputées.

En France, la LFP a récemment annoncé que le mercato d’été débutera le 1er juin 2025. « Des discussions sont actuellement en cours avec les autres ligues européennes pour déterminer la date de clôture du mercato estival, ainsi que la période du mercato d’hiver », avait précisé la Ligue à la fin du mois de février.

Du côté des supporters, l’idée semble divisée. Dans un sondage publié sur notre site LesViolets.Com, 87 % des fans toulousains estiment que les clubs doivent anticiper leurs besoins en amont, tandis que 13 % préfèrent conserver la possibilité de renforcer l’effectif jusqu’à la fin du mois d’août.

Sondage813 votes

Faut-il fermer le mercato d’été avant le début du championnat ?

Oui, c’est aux clubs d’anticiper les besoins 87%
Non, il faut pouvoir renforcer l’effectif jusqu’au bout13%
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.