Mercato : les critères du recrutement de Van den Boomen au TFC en 2020 dévoilés
Durant l’été 2020, le TFC version RedBird est allé chercher Branco van den Boomen à De Graafschap (D2 néerlandaise) pour 350 000 euros. Deux ans plus tard, le milieu de terrain est valorisé à 6 millions d’euros et a permis au Tèf de retrouver la Ligue 1, où il a déjà distribué une passe décisive.
Dans une interview pour France Football, Julien Demeaux, responsable données football au TFC, a dévoilé les critères de recrutement de VDB en 2020 : “C'est le tout premier joueur qu'on est allés chercher. On voulait un milieu qui puisse distribuer, faire progresser le ballon, notamment en cassant des lignes, qui crée de la valeur et soit constant dans la façon de générer sa dernière passe. C'est comme ça que son nom est sorti de l'algorithme. Ce n'est pas une grande surprise de le retrouver à ce niveau. Les données nous disaient clairement qu'il avait ce potentiel-là.”
Sous contrat jusqu’en 2023, Van den Boomen n’a toujours pas prolongé. Dans l’entourage du club, on se veut confiant quant à sa situation. Le maestro toulousain a envie de continuer à porter le maillot violet, mais avec une revalorisation salariale en adéquation avec son niveau et son âge. En effet, à 27 ans, c’est une occasion unique pour lui d’enfin évoluer au plus haut niveau après n’avoir performé que dans les divisions inférieures.