Michaël Debève : quelles seront les conséquences de cette mise à pied à titre conservatoire ?
C'est l'information du jour : Michaël Debève, l'entraîneur adjoint du TFC, a été mis à pied à titre conservatoire par Damien Comolli. Le président toulousain a officialisé cette décision, sans expliquer les détails de la situation.
Une mise à pied à titre conservatoire, qu'est-ce que c'est ?
C'est une mesure qui permet au club employeur d'écarter un de ses salariés à titre préventif dans l'attente d'une décision définitive. Contrairement à une à mise à pied à titre disciplinaire qui permet de sanctionner un salarié, la mise à pied à titre conservatoire permet d'écarter provisoirement un salarié du club en raison d'un comportement jugé fautif et non adapté au maintien du salarié dans l’entreprise (justifiant un possible licenciement).
En d'autres mots, cela permet au club d'éloigner physiquement, en urgence, un salarié de l'entreprise afin de réfléchir aux suites à donner quant à son comportement (maintien du salarié dans l'entreprise ou procédure de licenciement). Ainsi, en précisant qu' « aucune sanction n'avait été prise à l'encontre de Michael Debève », Damien Comolli a simplement résumé le principe même de la mise à pied à titre conservatoire.
Quelles sont les conséquences ?
Pendant la durée de la mise à pied, le contrat est suspendu. Ainsi, par principe, toutes les conséquences d'une suspension du contrat de travail sont applicables, et notamment l'impact sur le salaire. Toutefois, seules les qualifications retenues et la décision découlant de ce délai de réflexion impactera le sort de la relation contractuelle future de l'entraîneur avec son club.
Dans une récente conférence de presse, Philippe Montanier avait expliqué sa relation précieuse avec Debève : "On se croisait quand on était joueurs, mais on s’est surtout connu quand il a passé son diplôme. J’étais instructeur et j’avais remarqué ses qualités d’entraîneur et d’éducateur. Cette personne dégage beaucoup d’ondes positives. Son rôle est important, au même titre que mes adjoints. C’est un vrai travail d’équipe. Ils ont des compétences que je n’ai pas et je suis là pour orchestrer ça. Ils ont une complicité avec les joueurs. Michaël (Debève) s’occupe du secteur offensif, ça se passe donc bien depuis l’année dernière."