Montanier : "Logan Costa est très proche du niveau d'Anthony Rouault et de Rasmus Nicolaisen"
Le 20 août 2021, Logan Costa signait au TFC après une année passée en National au Mans. Depuis, son temps de jeu est famélique, malgré un certain niveau affiché à chaque fois qu'il a pu apparaître.
Le bilan de Costa se fait en effet rapidement : 45 petites minutes en Ligue 1 (contre le PSG !) et 98 minutes en Ligue 2 l'an dernier, plus cinq matchs de Coupe de France (avec un but). L'international Cap-Verdien est aujourd'hui le numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux, derrière Anthony Rouault, Rasmus Nicolaisen et même Moussa Diarra. Pourtant, lorsque Costa a porté le maillot violet, rien ne peut lui être reproché.
En conférence de presse ce jeudi, Philippe Montanier a d'ailleurs tenu à le souligner : "Il lui manque très peu de choses. Je suis hyper content de lui. La situation est très frustrante pour lui et un peu pour moi aussi. Dans une défense à 4, notre charnière tient bien. Logan est vraiment très proche du niveau de Rasmus et Anthony. Mais c'est vrai que ce n'est pas dans ce secteur où on fait le plus de rotations... Il est plus victime de la très grande performance de nos défenseurs centraux que de son comportement, qui est exemplaire. Je trouve même que son niveau a monté d'un cran cette année. Je comprends sa frustration... Il est exemplaire, il continue à travailler. On a vu contre le PSG et Lannion qu'il est performant quand on fait appel à lui."
Âgé de 21 ans et sous contrat jusqu'en 2025 avec le TFC, Costa a encore du temps devant lui pour s'imposer au plus haut-niveau. Peut-être que la situation passera par un prêt en Ligue 2 ? L'été prochain, la défense centrale toulousaine risquera fort d'être bouleversée avec le probable départ d'Anthony Rouault. Damien Comolli le sait et des réflexions sont en cours. L'arrivée d'un défenseur central dès cet hiver reste d'ailleurs possibles (les noms de Benjamín Kuscevic de Palmeiras et de Ryan Porteous d'Hibernian ont fuité).
Selon vous, Logan Costa peut-il s'imposer au TFC dans le futur ?