Nuno Tavares, la fusée du Vélodrome
Après un mois de trêve mondialiste, la Ligue 1 est enfin de retour dans l’Hexagone ! Pour bien démarrer ce nouveau chapitre de la saison, le TFC va devoir batailler contre des Olympiens remontés à bloc et poussés par un stade comble. Face à la pénurie de latéraux toulousains, la menace adverse se nomme Nuno Tavares : présentation du Marseillais.
Le Portugal n’a pas de soucis à se faire pour l’avenir de son couloir gauche : entre Nuno Mendes et le Phocéen, la concurrence s’annonce déjà prometteuse. Formé au pays, à Casa Pia puis au Sporting, Tavares rejoint le centre du Benfica en 2015. Parmi ses coachs, les avis sont unanimes : trouver un latéral aussi doué techniquement est très rare, et c’est bien le club de Lisbonne qui va lui proposer son premier contrat pro. Le Lusitanien gravit donc les échelons sous le maillot rouge, et s’offre même le luxe de remporter son premier trophée lors de son premier match officiel : la Supercoupe portugaise, en 2019. Il devient rapidement un joueur régulier de l’équipe, qui se distingue surtout grâce à ses passes décisives (7 en 41 matchs). Un rapport qualité-prix suffisant pour convaincre Arsenal de mettre la main à la poche, lors de l’été 2021.
Recruté par les Gunners contre 8 millions d’euros, Tavares a découvert la Premier League l’an dernier, à tout juste 21 ans. Dans le championnat le plus relevé du monde, l’arrière gauche a affiché une inexpérience logique et des difficultés défensives, ce qui ne lui a pas permis de gagner sa place dans le onze type. Depuis ses plus jeunes années, le joueur cause un vrai problème tactique à tous ses entraîneurs : formé en tant que défenseur latéral, il lui arrive d’être utilisé comme milieu gauche ou ailier, en raison de sa projection vers l’avant. Dans le système à quatre défenseurs concocté par Mikel Arteta, le Lisboète a donc vu son avenir à Londres s’assombrir, et l’OM a vu juste.
Nouvelle trouvaille du réseau de Pablo Longoria, le numéro 30 s’est déjà mis le public dans sa poche grâce à ses qualités offensives. Auteur d’excellents débuts, celui qui a marqué 3 buts en août 2022 s’est ensuite calmé, tout en restant un élément majeur des Marseillais. Dans un rôle de piston gauche, Nuno Tavares exploite enfin tout son potentiel, et forme avec Jonathan Clauss un duo redoutable. En effet, ses montées tranchantes et régulières risquent de mettre le feu dans le couloir droit des Violets (sûrement occupé par Issiaga Sylla pour l’occasion). Prêté sans option d’achat jusqu’à la fin de cet exercice 2022/23, cet apprenti violoncelliste espère suivre le même chemin que Guendouzi et Saliba. « Je suis venu ici pour jouer plus régulièrement, pour avoir plus d’expérience, et jouer à ma manière (…) » expliquait-il lors de son arrivée à la Canebière. Pour le moment, son choix est payant, et les opposants du jour ne diront pas le contraire.