2 Toulousains dans la pré-sélection du 11 type des fans, votez pour eux ici !
OL 1-1 TFC : l'analyse des Expected Goals, le TFC s'en sort bien

Après une belle victoire face à Montpellier (4-2), le TFC a réalisé est allé prendre un précieux point au Groupama Stadium, face à l'Olympique Lyonnais. Un résultat positif pour le TFC, qui continue de rattraper une sous-performance accumulée tout au long de la saison. Car si l'on se penche uniquement sur les statistiques de la rencontre, ce résultat semble assez inespéré pour les Violets (1,74 xG - 0,58 xG).

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les statistiques fournies par Understat, le TFC a subi la domination lyonnaise sur 68% de la rencontre, et s'est montré supérieur dans le jeu de son adversaire uniquement 9% du temps. Les équipes ont fait jeu égal sur 23% du match. Les Toulousains n'ont réussi que deux passes dangereuses dans les 20 derniers mètres adverses, contre 7 concédés. L'OL a pu enchaîner 14,68 passes en moyenne avant qu'un joueur toulousain intercepte le ballon, à l'inverse, le TFC n'a réussi à n'en enchaîner que 9,59 en moyenne. Toutes ces statistiques confondues donnent un résultats xPTS largement à l'avantage des Lyonnais (2,28 xPTS), contre seulement 0,50 xPTS pour le Tèf, qui enchaînent donc avec une nouvelle petite sur-performance par rapport au résultat réel final. En deux rencontres, le TFC a rattrapé un tiers de ses sous-performances accumulées au cours de la saison (face à Nice, Nantes, Clermont et Lille notamment). Les Violets sont donc à leur place, 11ème au classement réel, et 11ème au classement des xPTS, avec seulement 1,18 unité de sous-performance, contre 3,14 avant de recevoir Montpellier. 

Avec 19 tirs à 5, les Lyonnais ont logiquement un score xG à leur avantage par rapport au TFC (1,74 à 0,58). Notons également que sans la frappe égalisatrice de Rafael Ratao, estimée à 0,36 xG, le TFC aurait terminé la rencontre avec uniquement 0,22 xG. Lors de la réception du PSG au Stadium (défaite 0-3), le TFC avait également accumulé 0,58 xG à l'issue de la rencontre, mais cette fois, une tentative a fait trembler les filets de l'adversaire. Du côté des Lyonnais, le but de Tête en début de rencontre vaut seulement 0,12 xG. Notons les arrêts décisifs de Maxime Dupé, qui sauve une tentative à 0,53 xG de Karl Toko Ekambi à la 11ème minute, ainsi qu'une frappe d'Alexandre Lacazette à la 22ème minute (0,33 xG).

Évolution des xG au cours de la rencontre :

xG evolution OL TFC