logo lesviolets.com
croix occitane
Costa convoqué en sélection, Genreau appelé pour préparer la Coupe du Monde
Oliver Zandén écarté, Philippe Montanier en colère, Christian Mawissa récompensé
©Florian Martinez

C'est la surprise du chef. Pour le déplacement à Lille, Philippe Montanier a décidé de convoquer Christian Mawissa, jeune défenseur pas encore professionnel, plutôt qu'Oliver Zandén. Le Suédois recruté cet été paye son entrée en jeu catastrophique face à Reims.

La scène s'est déroulée après la rencontre au Stadium. Malgré la victoire (1-0), la performance de Zandén a ému beaucoup de monde, des supporters à Philippe Montanier. L'entraîneur toulousain l'a fait savoir à son joueur et a élevé le ton. Sa performance durant près d'une demi-heure a été jugée inadmissible. Ce n'est pas la première fois depuis sa signature que Zandén se retrouve en difficulté. Sa première rencontre amicale face à Clermont avait déjà démontré des carences défensives très lourdes.

Lors de la blessure d'Issiaga Sylla en août, Montanier a préféré relancer Moussa Diarra à gauche, à l'exception du match face au PSG où l'ancien latéral gauche d'Elfsborg avait sorti une prestation neutre. "Prendre le pas de la Ligue 1, ça ne se fait pas du jour au lendemain" avait tempéré le coach toulousain il y a quelques semaines à son sujet.

Pour affronter le LOSC, Montanier va conserver son schéma avec cinq défenseurs en alignant le trio Rouault - Nicolaisen - Diarra dans l'axe, Desler à droite et Sylla à gauche. En cas de pépin, Logan Costa, Kévin Keben et le jeune Christian Mawissa pourront être utilisés. Ce dernier s'entraîne régulièrement depuis le début de la saison avec le groupe professionnel et évolue principalement au poste de défenseur central, mais étant gaucher, il pourrait dépanner latéral gauche. Il s'agit d'une nouvelle étape importante pour Mawissa, lui qui a été champion d'Europe et de France U17 à une semaine d'intervalle au printemps.