Philippe Montanier : "À partir de demain, on n'évoquera plus cette demi-finale jusqu'en avril"
Ce vendredi midi, Philippe Montanier a tenu une conférence de presse pour réagir sur le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France qui a offert au TFC un déplacement à Annecy.
Philippe, quelle est votre première réaction ?
"On aurait aimé recevoir, ce n'est pas le cas... Jouer à l'extérieur, ce n'est pas toujours facile. Mais en demi-finale, quelles que soient les circonstances, c'est toujours difficile. Les quatre équipes ont tous une chance d'accéder à la finale. C'est assez ouvert. Annecy, j'ai vu leur match en direct contre l'OM et je suis toujours la Ligue 2. Pour moi, ce n'est pas une grosse surprise de les voir là. Ils sont un peu à notre image, des promus qui font de bonnes prestations avec des victoires contre des grosses équipes. Battre Marseille, c'est un exploit extraordinaire. Donc, ce n'est pas sûr que ce soit un bon tirage... Il n'y aura qu'une bonne qualification."
L'attente va-t-elle être longue jusqu'au jeudi 6 avril, jour du match ?
"On en a parlé aux joueurs. Excepté ce vendredi, on ne parlera plus de la Coupe de France, on va être focus sur le championnat. Clermont est une rencontre importante, avant d'aller à Angers, d'affronter le LOSC et d'aller à Brest. Clairement, à partir de demain, on n'évoquera plus cette demi-finale jusqu'en avril. La priorité, c'est le championnat et on reste sur deux défaites consécutives. Il faut bien réagir et retrouver la victoire contre Clermont. On a encore besoin de points et on doit être focus sur les quatre prochains matchs."
Contre Rodez mercredi, Anthony Rouault était absent. Est-ce suite à son match très moyen contre Reims ?
"S'il avait fallu que je sorte les joueurs qui avaient fait une prestation moyenne à Reims, il aurait fallu que je sorte toute l'équipe. Au tour précédent, c'était Rasmus Nicolaisen qui a pu souffler. Nos défenseurs centraux sont mis à rude épreuve et Logan (Costa) a un très très bon niveau. C'était donc au tour d'Anthony de souffler physiquement et mentalement."
Le calendrier est intensif depuis début 2023. Comment le ressentez-vous ?
"On est dans une dynamique différente du FC Nantes par exemple. Eux, ils ont la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe d'Europe avec l'intensité des matchs et la couverture médiatique qu'on n'a pas. Sincèrement, nous, jouer la Coupe et le championnat, c'est plutôt excitant. Je ne sens pas une fatigue actuelle dans le groupe, mais avec la trêve internationale (fin mars, ndlr), il faudra les faire déconnecter. C'est plus une question de fatigue mentale que physique. L'objectif sera de leur redonner de la fraîcheur mentale pour être performants ensuite. En attendant, on essaye de trouver un équilibre avec deux jours de repos parfois pour qu'ils aillent voir leur famille et revenir avec de l'allant. On a pu le faire après le match contre Rennes."