Philippe Montanier a répondu avec du caractère et son noyau dur
Après la gifle reçue à Marseille, les joueurs et Philippe Montanier étaient attendus. L'entraîneur toulousain a été mis sous pression par son président depuis plusieurs semaines. Il a répondu avec du caractère.
Tout a démarré avant le coup d'envoi pour Montanier. Un choix très fort a été fait pour défier l'AC Ajaccio : partir sur un 11 de départ sans aucune recrue de 2022. Oliver Zandén pouvait démarrer à gauche, Moussa Diarra a été préféré. Thijs Dallinga a même été mis sur le banc au profit d'Ado Onaiwu, titulaire pour la première fois cette saison. Ce n'était pas gagné d'avance, c'est finalement une immense réussite. Quant à Kjetil Haug et Veljko Birmancevic, ils ont encore pris place sur le banc. Le mot d'ordre était clair : du combat et de l'ego pour éliminer le revers au Vélodrome. C'est ce qui a été fait avec en prime une victoire tactique pour empêcher les Corses d'utiliser leurs flèches sur les côtés en contre-attaque.
Là où le coaching jeudi soir n'a pas permis un réveil toulousain, les entrants de ce dimanche n'ont pas fait baisser le niveau du TFC et Ajaccio n'a pas eu une seule occasion de la première à la dernière minute. Le clean-sheet est un fait rare pour les Violets, le dernier remontait au 11 septembre contre Reims (1-0). Un dimanche parfait en somme, en ajoutant les résultats positifs (Angers, Brest et Auxerre ont perdu).
Au cœur de la tempête où il a perdu son bras droit, Michaël Debève, sur décision présidentielle, Montanier reste un élément fort. Ce dimanche, c'est le Tèf de Ligue 2 qui est allé battre l'autre promu. Bien sûr, le chemin est encore long pour aller décrocher le maintien. Mais ce dimanche, on a envie de lui dire bravo à Philippe !