Portrait de supporter, Luc : "Grâce au Tef, je me suis fait des amis pour la vie"
Au Stadium ou ailleurs, le TFC est suivi par de nombreuses personnes ! La rédaction du site LesViolets.Com vous propose le portrait de Luc...
Tu es un habitué du Stadium depuis longtemps maintenant, quels sont tes premiers souvenirs avec le TFC ?
"Mon premier souvenir avec le TFC et le Stadium remonte au 25 janvier 2003 ! Le club était encore en Ligue 2 et nous recevions le RC Lens en Coupe de France. Le Tef s’imposa 1-0 ce jour-là. Pour la petite histoire, j’avais une dizaine d’années et c’est un voisin de mes parents qui avait une place en plus. Il était venu sonner à la maison le jour du match pour me proposer de venir avec lui.
L’année suivante, je suis allé voir 5-6 matchs au Stadium avec mon papa avant de prendre l’abonnement à l’été 2004. Depuis, je suis toujours abonné, j’en suis à plus de 400 matchs au Stadium et 119 déplacements en France et en Europe pour encourager nos Violets."
Ces derniers temps, la direction est critiquée pour son manque d’ambitions sportives, avec un mercato inexistant cet hiver. Que penses-tu de cette situation ?
"J’avoue faire partie des déçus également de ce non-mercato. On nous parle de coupe d’Europe, mais nous ne nous sommes pas renforcés. Pire, je trouve que nous nous sommes affaiblis ces dernières semaines… Genreau est parti et Dominguez en a fait de même et quand on connaît nos cascades de blessures ces dernières semaines, ces 2 joueurs n’auraient pas fait tache dans le groupe…
J’ai également conscience de l’économie actuelle du football et de la situation financière des clubs de Ligue 1. Très peu de clubs se sont réellement renforcés (hormis 1 ou 2 exceptions) et je ne suis pas dans une politique de "prendre quelqu’un pour prendre quelqu’un". Maintenant, l’effectif est définitif et nous verrons bien jusqu’où nous sommes capables d’aller."
Sur les réseaux et de façon générale, beaucoup de supporters trouvent qu’on a du mal à s’identifier à cette équipe. L’arrivée des Pitchouns comme Edjouma ou autres, peut-elle changer la donne ?
"Tu sais, sur les réseaux on lit tout et son contraire et c’est souvent le dernier qui parle qui a raison, donc je prends beaucoup de recul. Après, je pense que les éclosions de certains Pitchouns comme Edjouma ou Canvot, par exemple, peuvent être une bonne chose. À défaut d’avoir recruté, si l’on peut sortir quelques pépites de notre centre de formation, je suis preneur."
Tu es un habitué des déplacements depuis un moment désormais. Qu’est-ce qu’un déplacement t’évoque ? Ce n’est pas juste un match…
"Effectivement ! Mon premier déplacement date du 4 novembre 2006 à Saint-Etienne pour une défaite 3-0. Depuis, je pense que les déplacements sont mes meilleurs moments liés au TFC. Je préfère cent fois partir en "dep" que d’aller su Stadium !"
"Un déplacement, c'est comme un voyage en famille : tu vas loin de chez toi, mais tu es là pour passer un bon moment avec les "tiens". Qu’on soit 10 en parcage (comme un déplacement au Gazelec Ajaccio en 2015) ou 3 200 comme à Lisbonne l’an dernier, nous sommes tous là pour une seule et même chose : représenter du mieux possible notre ville et encourager nos joueurs à décrocher la victoire.
Les déplacements, ce sont aussi les paysages de notre beau pays, des rencontres... Grâce au Tef, je me suis fait des amis pour la vie et j’en garde des souvenirs incroyables. Et j’espère que ce n’est pas fini !"
Tu as un déplacement en souvenir qui te semble au-dessus des autres ?
"Compliqué de n’en ressortir qu’un seul sur 120 déplacements (rires) ! Je me souviens très bien de mon premier à Saint-Etienne, en 2006, avec ma cousine. Je me souviens aussi d’un déplacement à Grenoble en Avril 2009, 3 jours avant la demi-finale de Coupe de France contre Guingamp ! On se voyait déjà en finale, on était en train d’organiser ce fameux voyage à Saint-Denis en évoquant une privatisation de trains etc. Ce jour-là, d’ailleurs, les caméras du Canal Football Club s’étaient arrêtées sur moi pour m’interviewer en parcage !
Je pourrais également te parler de ces déplacements champêtres en Coupe de France: Boulogne-sur-Mer, Moulins, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Haut Lyonnais. Puis la Corse aussi, c'était fou ! Ce sont des restaurants, des paysages, des aventures...
Mais soyons sérieux deux minutes, ces dernières années comment ne pas évoquer les déplacements à Annecy pour la demi-finale de Coupe de France, puis cette migration géante de 30.000 Toulousains au Stade de France un soir d’avril 2023 (mon mollet en est d’ailleurs imprégné à vie), ainsi que ces déplacements historiques à Liverpool et à Lisbonne ! Qu'est-ce qu'on a vécu quand même ! Chaque déplacement a son lot de surprises et de souvenirs, donc finalement, c'est compliqué de répondre à ça."
Selon toi, Toulouse parviendra-t-il à retrouver l’Europe ? Damien Comolli a longtemps évoqué le projet TFC 2027, qu’en penses-tu ?
"Oui je pense que le TFC parviendra à retrouver un jour l’Europe. La question est de savoir quand ? J’ose espérer le plus tôt possible. Il faut se donner les moyens de ses ambitions ! Dire qu’on veut y retourner, c’est une chose, le faire ça en est une autre. Je suis un peu comme "Saint Thomas", je ne crois que ce que je vois. Alors certes, je ne suis pas toujours en accord avec le Président Damien Comolli, mais force est de constater que depuis qu’il est là, le club avance et grandit. Bon même si, Damien, entre nous, j’ai toujours en travers de la gorge ce licenciement scandaleux de Philippe Montanier, la data a bon dos !"
Le joueur qui t’a marqué au TFC ?
"En tant qu’ancien gardien, j’ai bien évidemment toujours eu un regard particulier sur les joueurs évoluant à ce poste. J’ai connu, et découvert, le Stadium avec Revault comme gardien du temple. Quel gardien et quel charisme ! En parlant de gardien de but, je pense que notre meilleur gardien sur une saison a été Cédric Carrasso lors de la saison 2008-2009.
Qui a été plus performant que lui sur une saison au TFC ? 27 buts encaissés, 6 défaites sur tout le championnat, dont une seule au Stadium (face à Caen, 0-1). Un gardien exceptionnel ! D’où ma tristesse, mon aigreur et dégoût lorsqu’il est parti un an après sa signature aux Girondins de Bordeaux… Je ne l’ai toujours pas digéré. Bien évidemment Daniel Moreira, Elmander, Gignac, Wissam Ben Yedder (je ne parle pas de ses démêlés avec la justice), Van den Boomen sont des joueurs qui m’ont marqué également."
Ton onze de Légende ?
"Je suis très très attaché à cette saison 2008-2009, qui à mes yeux, est la meilleure jamais réalisée par notre équipe : 4ème, 64 points, 16 victoires, 16 nuls, 6 défaites et seulement 27 buts encaissés ! Donc je serais bien tenté de te mettre notre 11 titulaire de cette saison en partant de Carrasso pour aller jusqu’à Dédé Gignac en passant par Cetto, Capoue, Didot etc. Mais je vais essayer de réfléchir différemment, alors voici mon 11 de Légende :
Carrasso (ou Revault)
Aurier - Abdennour - Cetto - Mathieu
Emana (ou VDB) - Capoue - Didot
Ben Yedder - Elmander - Gignac
Compliqué de ne sélectionner que 11 joueurs en plus de 20 ans d’amour pour les Violets !"