Portrait d'un adversaire : Tetê, la forte tête de l'OL
Ce soir, le TFC se prépare pour un déplacement périlleux au Groupama Stadium, face à un Olympique Lyonnais mal en point. Pour Lyon, la saison s'annonce une nouvelle fois compliquée malgré le retour de plusieurs illustres du club, dont Lacazette et Tolisso. Dans ce contexte difficile, la rare éclaircie vient de l'aile droite des Gones. Focus sur le Brésilien Tetê.
Mateus Cardoso Lemos Martins n'est pas du genre à perdre son temps. Il faut dire qu'à seulement 22 ans, le joueur a déjà connu une trajectoire riche en rebondissements, et pas toujours les plus heureux. Né à Alvorada, Tetê s'est développé pendant onze années sous le maillot du Grêmio sans jamais atteindre l'équipe fanion. Malgré sa fidélité, celui qui possède quelques sélections avec les Espoirs U15 et U20 de son pays va complètement changer d'horizon à l'âge de 19 ans. Repéré par des scouts européens, l'Auriverde rejoint l'Ukraine et s'engage avec le Shaktar Donetsk pour près de 15 millions d'euros.
Loin de son continent et de ses racines, Tetê va pourtant rapidement s'adapter à la Premier Liga ukrainienne. Dès son arrivée, il grapille du temps de jeu et participe activement à la suprématie locale de sa nouvelle équipe, en compagnie d'une forte colonie d'expatriés brésiliens. Couronné de la Coupe, de la Supercoupe, et à deux reprises du Championnat, l'ancien de Porto Alegre s'éclate également à l'occasion des compétitions européennes. Auteur de 31 buts et de 15 passes décisives avec le Shaktar, le jeune homme va subir de plein fouet l'invasion du Donbass par la Russie, l'obligeant à revoir tous ses plans de carrière.
En échappant de justesse à la guerre, l'ailier droit (1,75m) a défrayé la chronique et livré un témoignage poignant pour L'Equipe : « C'était très compliqué. C'est arrivé au petit matin. On n'a pas réfléchi longtemps avec ma femme. On a pris la voiture avec quelques affaires et on est partis vers la Pologne. À la frontière, on a mis vingt-deux heures pour faire les deux derniers kilomètres (...) J'ai pris un abonnement dans une salle de sport pour m'entraîner. Ça a duré deux mois » explique-t-il. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, et c'est l'OL de Jean-Michel Aulas qui a eu le flair de le recruter. Joueur le plus décisif du début d'année poussif des Lyonnais, avec 4 réalisations et 3 assists en 9 parties, le numéro 11 sera clairement l'adversaire le plus confiant du jour. Alors que son prêt doit prendre fin en juin 2023, le Brésilien (valorisé à 28 millions d'euros) a déjà clamé haut et fort son envie : celle de s'installer pour de bon en terres rhodaniennes.