"Pour moi, Toulouse doit déjà viser la première partie de tableau"
Le TFC se déplace sur la pelouse du PSG ce samedi (17h, Prime Video).
Avant le match, la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Philippe, du site de supporters parisiens CulturePSG.
Le PSG semble décliner de mois en mois cette saison. Es-tu inquiet ?
"Je ne suis pas encore inquiet, mais pas loin quand même. Plus qu'un déclin, il y a une vraie rupture dans la saison entre le mois de novembre et la reprise de décembre-janvier. Si on met de côté notre victoire 7-0 en coupe contre des amateurs, on n'a pas fait un bon match complet depuis la reprise. On a fait une bonne mi-temps par-ci, par-là. Je ne suis pas encore inquiet mais il va falloir que ça reparte de l'avant très vite, sinon on va au devant de graves déconvenues, comme aurait dit Aimé Jacquet."
Quel bilan tires-tu de ce mercato hivernal, qui a été l'objet de beaucoup de critiques ?
"Le bilan est forcément négatif. Le PSG avait des besoins qualitatifs et quantitatifs. Au final, le club a perdu deux joueurs avec Sarabia et Navas. C'est moins grave pour Navas, il fallait qu'il parte pour clarifier la situation au poste de gardien de but. On n'a pas besoin d'une doublure à 10 millions d'euros par an sur le banc de touche. En revanche, Sarabia, c'est catastrophique. Il part, très bien, il était en échec. Mais il fallait absolument le remplacer. Le PSG avait besoin d'un joueur en attaque. Résultat, on ne fait pas signer Ziyech ni Malcom, et on a donc juste perdu un joueur alors qu'on était déjà justes en attaque. On n'a toujours pas de remplaçant à Mbappé, toujours pas le fameux attaquant pivot qu'on était censés aller chercher l'été dernier. Et en plus, on n'a plus personne à faire entrer côté droit. C'est vraiment catastrophique. Je ne parle même pas du cas du défenseur central."
Certains supporters réclament le retour du 3-4-3 proposé par Christophe Galtier en début de saison. Qu'en penses-tu ?
"Je pense que ce n'est pas une question de tactique. C'est une question d'investissement, de remise en cause, de mentalité. La tactique viendra dans un second temps, quand on aura retrouvé un peu de verve et de cohésion collective. Après, oui, on va devoir changer des choses, parce que Mbappé était le seul joueur qui attaquait la profondeur. Le dispositif de début de saison avec cette défense à trois et ces deux pistons, Nuno Mendes et Achraf Hakimi, avait justement été pensé pour attaquer la profondeur. Je ne serais pas surpris qu'on rebascule vers la défense à 3, pas tant par rapport au début de saison que par rapport aux manques actuels de l'effectif et à l'absence de Mbappé."
Entre vos blessés, votre calendrier infernal et la petite marge que vous avez reprise dans la course au titre, ce match contre le TFC n'est pas franchement prioritaire, si ?
"Avec son calendrier absolument monstrueux, le PSG va devoir prendre des points là où il peut en prendre. Le match nul contre Reims a coûté cher dans la course au titre. Je pense que le club, aujourd'hui, n'est pas dans une optique de faire l'impasse. La petite marge de 5 points qu'on a effectivement reprise ne suffit pas à se permettre de mettre de côté des rencontres. Il ne faut pas imaginer, côté Toulouse, que le PSG ne va pas être concentré. Qu'il soit bon, c'est autre chose. Mais il ne sera pas en vacances. La deuxième mi-temps à Montpellier a d'ailleurs été la meilleure de ces dernières semaines, et ce n'est pourtant pas un gros match."
Comment vois-tu le TFC dans cette deuxième partie de saison ?
"On voit un TFC qui commence à vraiment prendre le rythme de la Ligue 1. On a vu pas mal de bonnes performances, on voit que c'est une équipe qui marque beaucoup en ce moment. En première partie de saison, on voyait que Toulouse tentait de jouer mais concédait plus d'occasions qu'elle n'en créait. Aujourd'hui, l'équipe est plus équilibrée. On voit que les talents qui ont fait l'immense parcours du TFC en Ligue 2 ont le niveau Ligue 1. Ça en fait une équipe très intéressante pour la seconde partie de saison. Je ne pense pas que le TFC va jouer le maintien longtemps. Pour moi, Toulouse doit déjà viser la première partie de tableau, s'il n'y a pas trop de blessures et si les jeunes continuent de répondre.
C'est le prolongement de ce qui se passe depuis maintenant deux ans et demi. On voit un club qui travaille bien et qui en récolte les fruits. L'acclimatation à la L1 s'est bien passée, maintenant il est temps de dérouler."
Un pronostic pour le match de ce samedi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Je vois bien le PSG gagner, mais d'un tout petit écart, 2-1 ou 1-0. On n'est pas habitués aux matchs en journée, on n'a pas beaucoup de marge en termes d'effectif, on vient de perdre Mbappé. Après, il faut voir comment Toulouse va gérer ses trois matchs en une semaine. C'est un rythme que les promus ne connaissent pas.
Je pense que le TFC sera top 10, parce que beaucoup de clubs de milieu de tableau ne sont pas meilleurs. Disons entre 8ème et 12ème. Je dirais que le PSG sera dans les deux premières places. Autant Lens va manquer de certaines choses, autant il faut faire attention à Marseille pour le titre. Il faudra voir les blessés et le parcours en Ligue des champions."