VIDÉO - “Si le PSG joue contre le Bayern comme face au TFC, ils ne gagneront jamais”
©Segato Photo“Pour ne pas le perdre, il doit jouer en A” : la Roumanie et la Turquie s’arrachent Umit Akdag

Titulaire face au PSG ce vendredi, Umit Akdag a disputé son troisième match de la saison en violet. S’il ne fait pas partie des premiers choix à Toulouse, la Roumanie et la Turquie aimeraient le récupérer pour garnir leur sélection nationale.

Arrivé au monde en 2003 à Bucarest, Umit Akdag est né de parents turcs et a vécu jusqu’à ses onze ans en Roumanie. Passé par le centre de formation de Chelsea, il avait signé en 2017 à Alanyaspor, où il jouait dans les équipes de jeunes, puis le défenseur a évolué dans les championnats turcs de première et de deuxième division entre 2022 et 2024. L’ancien de Goztepe peut désormais choisir d’évoluer pour la Turquie ou la Roumanie. Cette dernière fait les yeux doux au Toulousain et les spécialistes roumains espèrent le récupérer en sélection. Pour le moment, il évolue avec les Espoirs roumains et vient de se qualifier pour l'Euro 2025.

Il est incompréhensible que nous n’ayons pas essayé de l’intégrer à l’équipe A. Pour ne pas le perdre, il doit y jouer. S’il a accepté de jouer avec les U21, il est certainement possible de le convaincre pour l’équipe A.
Daniel Stanciu, expert roumain de football, sur DigiSport

De son côté, l’ancienne légende de Besiktas Daniel Pancu, entraîneur des Espoirs roumains, explique avoir déjà discuté de ce choix à venir avec l’intéressé.

Ses parents sont de fervents citoyens turcs. Selon moi, Ümit a les qualités nécessaires pour être convoqué en équipe A, mais ce choix ne m’appartient pas. Je ne sais pas encore ce qu’il décidera. Il est très attaché à la Turquie, mais je ne sais pas s’il accepterait une convocation de la Roumanie. Nous avons abordé ce sujet une seule fois. Il m’a dit qu’il se concentrait d’abord sur la qualification pour le Championnat d’Europe avec les U21 roumains et qu’il prendrait sa décision plus tard. Ses parents sont turcs, il est né à Bucarest et y a vécu jusqu’à ses 11 ans.
Daniel Pancu

D’ici là, le défenseur devrait retrouver le banc Toulousain avec le probable retour de maladie de Djibril Sidibé pour le match d’Auxerre, dimanche prochain (17h00 sur DAZN). Pour rappel, Akdag est prêté avec option d’achat à Toulouse cette saison.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.