PSG 2-1 TFC : que disent les Expected Goals ?
Le TFC s'est incliné face au PSG au Parc des Princes lors de la 22ème journée de Ligue 1. Un résultat frustrant pour les Violets, qui laissaient l'impression de pouvoir gagner au moins 1 point sur ce match. Malgré tout, les statistiques confirment le succès des Parisiens. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les datas récoltées sur le site Understat, le TFC a été dominé par le PSG sur 65% de la rencontre, et a su prendre le dessus sur son adversaire seulement 12% du temps (23% ex-aequo). Comme souvent, le TFC a concédé beaucoup de tirs sur ce match, 22 en tout. Mais les Violets ont quand même su se créer des situations, avec 14 tirs au compteur. Les deux équipes ont toutes les deux cadré 5 fois au but. Les Parisiens ont su se montrer plus dangereux offensivement, avec 13 passes clé réalisées dans les 20 derniers mètres toulousains, contre seulement 2 pour le TFC. Par contre, le milieu de terrain Violet a su prendre dessus sur celui de son adversaire. En effet, le TFC a récupéré le ballon toutes les 14,39 passes adverses en moyenne. Le PSG a eu plus de mal, laissant en moyenne 19,77 passes au TFC avant de remettre le pied sur le cuir. Toutes ces statistiques confondues donnent malgré tout un résultat nettement à l'avantage des Parisiens, avec 2,18 xPTS à 0,60 xPTS pour Toulouse. Au classement des xPTS, le TFC est 10ème avec 30,48 xPTS, soit 1,48 unité de plus que dans le classement réel.
Le PSG a également remporté la bataille des Expected Goals (1,80 xG à 0,74 xG). Le coup-franc inscrit par Branco van den Boomen est estimé à seulement 0,06 xG. Cela reste quand même plus élevé que le but égalisateur d'Achraf Hakimi, estimé à 0,03 xG, ainsi que le but litigieux de Lionel Messi (0,04 xG). Peu de grosses occasions sont à noter au cours de la rencontre, mis à part la tentative d'Anthony Rouault en toute fin de rencontre (0,13 xG), et celle de Messi à la 93ème minute de jeu (0,44 xG). Sur les 36 tirs réalisés sur ce match, 17 ont été tentés hors de la surface.
Évolution des xG au cours du match :