PSG 2-1 TFC : Un immense parcage à Paris, et j'y étais pour vous
Un j'y étais pour vous qui permet de replonger dans ce parcage historique au Parc des Princes...
Aux alentours de 3h45, le téléphone qui sonne, la tête dans le sac, le réveil est brutal. Il est environ 4h30 quand trois bus partent du Stadium direction la capitale. Beaucoup dans leurs discours (moi y compris) croient en un résultat.
Après une pause-déjeuner sur une aire d'autoroute, nous voilà arrivés en Île-de-France. Il pleut. C'est le nord. Pris en charge par l'escorte policière, nous voilà au Parc des Princes. Déjà plusieurs centaines de supporters sont présents. 1000 personnes sont attendues Porte d'Auteuil. Vraiment, c'était le plus important pour moi. Cette ambiance, cette ferveur. Bien sûr, je pense au résultat, une victoire ou un nul au Parc serait encore plus grandiose ! Mais dans notre tribune... Ceux qui y étaient comprendront ce que j'essaie d'expliquer. On n'avait pas vu tel parcage depuis Angers 2016. C'est juste beau.
Puis, une grosse partie de la rédaction est ici, je retrouve des amis du lycée, et je tombe sur Pauline, Alex, Robin, Lory... C'est pour ça qu'on aime aller en déplacement. Ces moments-là.
Peu avant le début de la rencontre, une maman nous fait signe en montrant son fils avec un maillot du TFC. Il s'appelle Arthur, et ils sont abonnés au Stadium. Une scène comme on aime se produit alors : la partie basse du parcage (puisque nous étions sur deux étages) salue le jeune garçon, et l'applaudit. Après la rencontre, sa maman nous a écrit sur LesViolets.Com pour nous raconter la joie d'Arthur. Des étoiles dans les yeux quelques heures encore après le match. À bientôt au Stadium Arthur !
Drapeaux violets qui s'agitent, les joueurs entrent sur la pelouse. "Téfécé alleeeez !". Des frissons. Un début de rencontre assez incroyable de notre part, malgré quelques changements dans la composition. On n'est pas frileux, on ressort proprement. Les premières (petites) situations sont pour Paris. Mais l'ouverture du score sera violette : Branco dépose un coup-franc dans le petit filet de Donnaruma. Le parcage explose, Toulouse est devant ! "ohé ohé ohé ohé Branco !" Quel joueur, qu'on le prolonge par pitié.
Bon, par la suite Paris accélère, on n'a plus la balle et on sent l'égalisation venir. Hakimi dépose une très belle frappe dans les filets de Dupé impuissant. Le Parc exulte, 1-1. D'ailleurs, une parenthèse sur l'ambiance au Parc : Le CUP a une belle tribune avec une belle ambiance, vraiment. Mais le reste, c'est un peu triste. Un public très "sénateur". En même temps, vu le prix des places...
Mi-temps ! J'en profite pour manger un roulé à la buvette : une sorte de wrap avec parmesan poulet et salade. J'ai rarement mangé quelque chose d'aussi bon en parcage. Le match reprend, Toulouse joue au ballon, mais sur une action anodine, Messi délivre Paris. 2-1. On pourra dire qu'il n'y avait pas corner, qu'il y avait hors-jeu. C'est comme ça, c'est fait. La fin de match est débridée, à deux reprises on aura eu l'opportunité de recoller au score. Dupé et son poteau empêchent Paris d'accroître son avance.
Une défaite, mais une grosse fierté quand on voit la prestation des gars sur la pelouse, et des gars en parcage. Félicitations à tous, et à mercredi pour la Coupe de France, car on va aller chercher ce quart ensemble ! Allez Toulouse !