RedBird : la justice italienne enquête sur le rachat de l’AC Milan
Une enquête est en cours en Italie pour éclaircir les conditions dans lesquelles RedBird a racheté l'AC Milan en août 2022. Un désaccord entre deux anciens actionnaires serait en cause.
Le rachat de l’AC Milan par RedBird intéresse la justice italienne. D’après les informations de l’agence de presse italienne Ansa, le parquet de Milan a ouvert une enquête sur la vente du club lombard par le fonds d’investissement Elliott Management à RedBird, l’actionnaire principal du TFC.
La Guardia di Finanza, la police financière italienne, cherche en ce moment à mettre la main sur divers documents signés au cours du processus de vente, achevé en août dernier. Elle ne serait pour l’heure pas allée jusqu’à fouiller la Casa Milan, le siège du club, mais se serait rendue dans plusieurs endroits où l’accord a été acté.
L’enquête serait partie d’une plainte déposée par la société luxembourgeoise Blue Skye, un ancien actionnaire minoritaire de l’AC Milan. Dans le détail, Blue Skye s’estime lésé par la vente à "huis clos" menée par le fonds Elliott. Dès juin 2022, la société, qui détenait environ 4,3% du club, avait saisi les tribunaux luxembourgeois et retardé le processus de vente, qui n’avait pu intervenir qu'après le mercato estival. En septembre, une fois la vente achevée, Blue Skye avait même engagé une démarche juridique pour bloquer la transaction, avant d’y renoncer.
À ce stade de l’enquête, le litige semble donc davantage concerner les deux anciens actionnaires des Rossoneri que RedBird. Reste à voir si les éléments que révèlera l’enquête seront de nature à inquiéter le propriétaire du TFC.