Rennes 2-1 TFC : que disent les Expected Goals ?
Toulouse s'est incliné pour la troisième fois consécutive à Rennes lors de la 15ème journée de Ligue 1 (2-1). Un résultat une nouvelle fois plutôt logique selon les statistiques. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les statistiques d'Understat, Rennes a majoritairement contrôlé la partie avec 61% de domination pure contre seulement 15% à l'avantage du TFC. Les Bretons ont plus tirés au but que le Tèf, avec 16 tirs à 10 (8 cadrés à 4). Les deux équipes se neutralisent avec trois passes dangereuses dans les 20 derniers mètres, c'est la première fois de la saison que le TFC en fait et en concède si peu. Les Toulousains ont eu plus de facilité à récupérer le ballon que leur adversaire. En effet, les hommes de Philippe Montanier ont pu récupérer le ballon toutes les 11,79 passes adverses en moyenne, contre 17,27 en moyenne autorisées par le Stade Rennais. Toute ces statistiques cumulées donnent un résultat largement à l'avantage de Rennes, avec 2,07 xPTS à 0,69 xPTS pour Toulouse. Au classement virtuel généré par les statistiques, le TFC se positionne à la 13ème position avec 18,08, soit une sous-performance de 2,08 points par rapport à la réalité (16 points).
Le Stade Rennais a également remporté la partie au niveau des xG, avec 1,95 xG accumulés au cours du match à 1,12 xG pour les Toulousains. L'ouverture du score de Benjamin Bourigeaud est estimée à 0,07 xG. Le second but inscrit par Arnaud Kalimuendo est quant à lui estimé à 0,59 xG. Notons la grosse tentative manquée d'Arthur Theate à la 63ème minute de jeu, estimée à 0,55 xG, ainsi que celle de Martin Terrier à la 57ème minute (0,37 xG), stoppée par Maxime Dupé. Côté toulousain, le but inscrit par Thijs Dallinga vaut 0,44 xG. L'attaquant toulousain a également manqué une grosse occasion à la 36ème estimée à 0,38xG.
Évolution des xG au cours du match :