Rennes 2-1 TFC : si près, si loin
Après Lens et Monaco, le TFC a enregistré sa troisième défaite consécutive ce samedi sur la pelouse de Rennes (2-1). Il y avait pourtant la place.
Les points laissés en route coûtent la première partie du classement au TFC. On repense aux matchs nuls contre Lorient, Strasbourg et Lyon, à la défaite à Clermont… On pourra ajouter ce revers à Rennes. Ce samedi soir, les hommes de Philippe Montanier ont probablement réussi leur meilleure performance à l’extérieur de la saison, sans compter le succès à Troyes (0-3). Après avoir cadré 0 tir contre Lens, cette fois-ci Toulouse a fait bien mieux (10 tirs, 4 cadrés). Mandanda a enlevé un but à Chaibi et ce corner de la dernière chance, mal tiré par Van den Boomen, aurait pu offrir une fin de match héroïque.
Avec des “si” on refait le monde. Pour le moment, le constat est terrible. Le TFC est incapable de battre une équipe de la première partie du tableau. On se projette alors sur le calendrier. Après la Coupe du Monde, il faudra aller défier l’OM, mais surtout faire un sans faute en janvier : réceptions d’Ajaccio et Brest, déplacements à Auxerre et Strasbourg. Quatre concurrents pour le maintien qui arriveront début 2023. D’ici là, les Violets devront recharger les batteries pendant la Coupe du Monde et se refaire une forme physique. La statistique a été donnée par Canal+ durant la rencontre. Sur ses résultats en première période, le Tèf est 4ème de Ligue 1. Après la mi-temps, Toulouse dégringole à la dernière place. Garder le Stadium comme une forteresse et grappiller quelques points à l’extérieur et contre des gros, voilà le sacré défi de nos protégés dans les prochains mois.
Tout n’est pas à jeter, loin de là. Si certains ont besoin de vacances (Desler, Rouault, Nicolaisen, Spierings, Van den Boomen), Maxime Dupé affiche une forme exceptionnelle et étonne par son niveau. Sylla a fait le job dans des conditions très particulières puisqu’il a occupé le flanc droit suite à la blessure de Keben. Enfin, Dallinga a retrouvé le chemin des filets. Une première depuis cet été. Et puis on a retrouvé un sacré public. Ils étaient encore environ 300 ce soir en Bretagne pour pousser derrière le TFC. Un sacré atout dans cette quête du maintien.