Sept Pitchouns ont quitté le TFC, Guillaume Restes, le seul survivant (pour le moment)
Avec le départ de Mamady Bangré, et celui à venir de Kévin Keben vers Watford, l’effectif toulousain perd deux Pitchouns, qui se font de plus en plus rare dans l’effectif.
Au total, lors de ce mercato d’été, ce sont 7 joueurs issus du centre de formation du Stadium qui ont quitté le club : Moussa Diarra, Thomas Himeur, Bonota Traoré, Christian Mawissa, Noah Lahmadi (prêté sans option d’achat), Mamady Bangré et donc Kévin Keben en partance pour la Championship. Si certains ne jouaient pas ou très peu dans le monde professionnel, c’est aussi un état d’esprit et la fin d’un chapitre, d’une génération.
En ce début de saison 2024/2025, Guillaume Restes est le seul représentant de l’académie toulousaine. Les 10 autres titulaires “indiscutables” et la quasi-totalité des remplaçants sont des recrues made in RedBird.
Bien entendu, les suiveurs les plus assidus du centre de formation diront que de nouveaux Pitchouns vont éclore, et ce sera forcément le cas, mais il faudra se montrer très patient. Justin Lacombe et Mathys Niflore sont respectivement numéro 3 et 4 dans la hiérarchie des gardiens. Ylies Aradj, Nicolas Wasbauer, Mathis Saka, Jaydee Canvot, Noah Edjouma et Edhy Zuliani ont été envoyés jouer en réserve pour le moment. “Certains d’entre eux, notamment Saka et Canvot, peuvent espérer avoir du temps de jeu dans la saison, tandis que d’autres sont totalement mis de côté et aucun signal positif n’est envoyé” estime un habitué des terrains annexes du Stadium.
La saison passée, dans une interview pour Nosotros, Julien Lacour, directeur du centre de formation du Tèf et membre du comité de direction, avait annoncé un objectif clair : “À terme, nous voulons que 50% de l’effectif titulaire en Ligue 1 soit issu de la formation. (…) Avoir 0% d’une équipe de Ligue 1 qui veut viser plutôt le haut du tableau, avec des garçons issus de la formation, là, on commence à parler d’un résultat significatif. C’est un des grands caps que nous nous sommes fixés, si ce n’est le principal.”
Une nouvelle ère a été lancée avec le projet Ambitions 2027 écrit par le TFC ces derniers mois (lire nos articles ci-dessous). La bonne nouvelle, c’est que le week-end dernier, les moins de 17 ans ont parfaitement entamé leur championnat (victoire 1-2 contre la Jeunesse Villenave avec des buts de Matteo Mach et Aymen Amaaouch), tout comme les U19 (1-3 face à Rodez, but de Luca Mailhol et doublé d’Ismaël Sylla Touré). La semaine passée, Ilyas Azizi a passé une semaine à Clairefontaine avec l’Équipe de France U17. Ils représentent l’avenir du TFC.