Strasbourg 1-2 TFC : les notes des Toulousains
Ce dimanche, le TFC a frappé un grand coup en s’imposant 2 buts à 1 à la Meinau dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les notes du match des Toulousains.
Pas de clean sheet cette fois-ci pour Maxime Dupé. S’il est pris par le beau dribble de Kevin Gameiro sur le but strasbourgeois, le portier toulousain a passé une après-midi tranquille avec seulement deux tirs cadrés par l’adversaire. Il sort tout de même une belle parade sur le bel enroulé de Morgan Sanson et s’est montré très rassurant dans les airs lors des coups de pied arrêtés.
Reprise plus que correcte pour le Danois. De retour de sa pubalgie, Mikkel Desler n’a pas eu trop à se mettre en évidence, mais a plutôt bien fait ce qu’il a eu à faire (sauf en tout début de match, comme le reste de l'équipe). Le latéral droit s’est même permis quelques incursions dans le camp alsacien.
Peut-être encore diminué de sa blessure, Anthony Rouault a sans doute été le joueur toulousain le plus en difficulté à Strasbourg. Coupable sur le but, le jeune français a perdu de nombreux ballons dont quelques-uns très dangereux. Pas rassurant pour ses coéquipiers, surtout en première mi-temps. Alors qu’il était souvent impérial dans les airs, le Pitchoun a eu beaucoup de mal face à Habib Diallo dans ce secteur.
Très belle prestation du Danois ce dimanche. Solide au duel et très propre à la relance, Rasmus Nicolaisen a fait ce qu’on attend d’un défenseur central. Il est même l’auteur d’une très belle intervention sur Kevin Gameiro qui partait sans doute seul au but en fin de première mi-temps.
Moussa Diarra a montré beaucoup d’envie, mais a été rattrapé par quelques grossières erreurs techniques. Le jeune latéral gauche a loupé de nombreuses passes et contrôles et sa relance ratée en fin de match aurait pu nous coûter les trois points. Heureusement que le poteau a repoussé la belle tentative de Habib Diallo.
Les matchs se suivent et on a l’impression que Stijn Spierings monte en puissance. Le meilleur récupérateur des cinq grands championnats ne vole pas son titre. Ce dimanche, le Néerlandais a récupéré pas moins de 19 ballons et réussi 4 tacles. Par ailleurs, il a aussi été très propre à la passe avec 81 % de passes réussies.
Pas facile de remplacer Dejaegere dans le milieu à trois, mais Farès Chaibi a été plutôt propre. Il a participé à la construction du très joli deuxième but.
VdB est très mal rentré dans son match avec étonnamment beaucoup de passes ratées. Mais il est encore une fois présent sur les deux buts toulousains. Il donne un très beau centre à Dallinga sur le premier but, et décale subtilement Ratao sur le second. Il aurait même pu marquer son quatrième but de la saison, si la VAR ne l’avait pas refusé pour hors-jeu.
Plutôt un match sans pour Zakaria Aboukhlal. Le Marocain a plutôt été invisible lors de ce match. Il était clairement l’attaquant le moins dangereux trident offensif. Avec 37 ballons touchés, il est l’un des joueurs de champ qui a touché le moins de ballons du match. Il aurait toutefois pu être auteur d’une passe décisive sur un bon centre en retrait à Branco Van den Boomen à la 19ème minute.
Après une première mi-temps où on ne l’a pas trop vu, le Brésilien est revenu du vestiaire avec de très bonnes intentions. Le Brésilien a produit de nombreuses courses vers l’avant ballon au pied et beaucoup de provocations. Auteur d’un match complet sur son aile, il a aussi offert un centre millimétré pour Thijs Dallinga pour donner l’avantage aux Violets.
On espère que ce match sera un déclic pour le buteur néerlandais. S’il n’a pas beaucoup touché le ballon Thijs Dallinga a eu deux bons ballons à négocier et a marqué deux buts. Il a tout simplement fait ce qu’on attend d’un numéro 9, marquer. Après avoir bien suivi sa tête repoussée sur le premier but, il propulse le ballon au fond des filets avec beaucoup d’envie. Il donne ensuite la victoire à son équipe en reprenant d’une tête croisée, le beau centre de Ratao.