Strasbourg 1-2 TFC : que disent les Expected Goals ?
Le TFC s'est imposé à Strasbourg lors de la 20ème journée de Ligue 1 (1-2), un résultat largement confirmé par les statistiques. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les données fournies par le site Understat, le TFC a dominé son sujet sur 70% de la partie, ne laissant à Strasbourg que 11% de contrôle sur le match (19% ex-aequo). Malgré une domination violette, c'est le RCSA qui a le plus tiré au but (11 tirs à 10), mais le TFC a mieux cadré ses tentatives (3 tirs cadrés à 2). Strasbourg a su se montrer dangereux dans notre surface avec 6 passes clé réalisées dans nos derniers mètres, soit une de plus que les Toulousains dans les derniers mètres adverses. À l'inverse de d'habitude, le TFC a laissé les Strasbourgeois faire leur jeu en leur laissant en moyenne 14,5 passes avant de récupérer le ballon. Le RCSA n'en a laissé que 10,12 en moyenne au TFC sur le match. D'habitude, le TFC domine son adversaire sur ce point, et cela peu importe l'issue de la rencontre. Quoiqu'il en soit, sur l'ensemble de la rencontre, le résultat du match est logique selon les datas, qui donnent 2,29 xPTS au TFC et seulement 0,52 xPTS à Strasbourg. Avec 27,35 xPTS obtenus cette saison, les Violets sont classés 9ème du classement des xPTS.
Malgré une domination de Strasbourg sur le nombre de tentatives créées au cours du match, c'est bien le TFC qui remporte largement la partie au niveau des xG (0,90 à 2,05). L'ouverture du score de Kévin Gameiro est estimée 0,40 xG. L'égalisation de Thijs Dallinga quelques minutes après est estimée à 0,48 xG. Son second but vaut quant à lui 0,57 xG. Notons également le but de Branco van den Boomen, finalement refusé pour hors-jeu, estimé à 0,53 xG. Zakaria Aboukhlal aurait pu inscrire le second but violet de la rencontre à la 34ème minute de jeu avec une tête manquée, estimée à 0,34 xG.
Évolution des xG au cours du match :