TFC 0-2 AS Monaco : que disent les Expected Goals ?
Toulouse s'est incliné pour la seconde fois consécutive face à Monaco lors de la 14ème journée de Ligue 1 (0-2). Un résultat une nouvelle fois logique selon les statistiques. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les statistiques d'Understat, le TFC a largement été dominé face à Monaco au Stadium. En effet, les hommes de Philippe Montanier ont subi le jeu de leur adversaire 77% du temps, contre seulement 6% de domination. Les deux équipes ont fait jeu égal 17% du temps. L'ASM a plus tiré au but que les Violets, avec 24 tirs à 13 (10 cadrés à 5). Le TFC a largement subi les offensives adverses, en concédant 20 passes dangereuses dans ses 20 derniers mètres. À l'inverse, Toulouse n'a réussi à faire qu'une seule passe dangereuse proche des buts adverses. Sur la rencontre, Monaco a concédé en moyenne 7,92 passes avant de récupérer le ballon. C'est mieux que le Tèf, qui a récupéré le ballon toutes les 9,38 passes adverses en moyenne. Toutes ses statistiques confondues donnent un résultat logiquement à l'avantage des Monégasques, avec 2,48 xPTS à 0,36 xPTS. Avec 17,39 xPTS accumulés cette saison, le TFC se positionne à la 11ème place du classement des xPTS en Ligue 1. Soit une position de plus que dans le classement réel, avec une différence de seulement 1,39 unité. Les hommes de Philippe Montanier semblent donc être à leur place au classement, malgré une légère sous-performance.
Les Expected Goals sont également à l'avantage de Monaco (0,57 à 2,03). Pourtant, l'ouverture du score d'Aleksandr Golovin à la 45ème minute n'est estimée qu'à 0,03 xG. C'est bien moins que le second but de l'ASM, inscrit par Breel Embolo, estimé à 0,74 xG, soit quasiment les mêmes chances de but que pour un pénalty. Du côté des Violets, tentative à fort xG n'est à déclarer : la plus grosse chance de but est la frappe de Farès Chaibi à la 74ème minute de jeu, estimée à 0,11 xG. Toutes les autres possibilités de but sont inférieures. En bref, comme face à Lens, le TFC a été surclassé sur cette rencontre.
Évolution des xG au cours du match :