TFC 0-2 Lille : que disent les Expected Goals ?
Le TFC s'est incliné face au LOSC lors de la 28ème journée de Ligue 1 (0-2). Comme après toutes les rencontres du TFC, la rédaction du site LesViolets.Com vous propose une analyse statistique de la rencontre. Cette fois-ci, la défaite semble être sévère pour les Violets.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les datas récoltées par le site Understat, aucune des deux équipes a réellement dominé la partie, en effet, le TFC a contrôlé le jeu sur 40% de la partie, contre 36% pour le LOSC. Les deux équipes se sont neutralisées sur les 24% restants du match. Comme souvent, le TFC a encore concédé beaucoup de tirs (18, dont 5 cadrés). Par contre, les Violets ont également su se créer des opportunités (16 tirs, 4 cadrés). Lille a su se montrer plus dangereux que le Tèf avec ses 15 passes clés réalisées dans les derniers mètres toulousain, contre 8 créées par le TFC. Une nouvelle fois, le milieu de terrain Violet s'est démarqué, en ne laissant que 10,67 passes en moyenne à l'adversaire pour récupérer le ballon. C'est mieux que le LOSC, qui a laissé en moyenne 18,31 passes toulousaines avant de remettre le pied sur le cuir. Toutes ces statistiques confondues donnent un résultat légèrement en faveur du TFC (1,44 xPTS à 1,31 xPTS). Un résultat nul aurait sans doute été plus logique selon les datas. Le Tèf continue donc de sous-performer avec une différence de 5,53 pts entre le classement réel et le classement "data", où les hommes de Philippe Montanier sont à la 10ème place du championnat avec 40,34 xPTS.
Le TFC a également légèrement remporté la bataille des xG (2,05 xG à 1,96 xG). Le but concédé par Alexsandro Ribeiro à la 84ème minute vaut 31 xG, et le second inscrit par Mohamed Bayo en toute fin de rencontre est estimé à 0,08 xG. En-dehors des buts, le LOSC ne compte qu'une seule grosse occasion, estimée à 0,66 xG, sur la frappe de Jonathan Bamba stoppée par Max' Dupé. Du côté des Toulousains, trois grosses occasions sont à noter : la tête d'Anthony Rouault à la 21ème minute estimée à 0,31 xG, une frappe de Zakaria Abouhklal à la 32ème minute de jeu estimée à 0,62 xG, et une dernière de Vincent Sierro, qui aurait pu permettre aux Violets d'arracher le nul, sur une frappe estimée à 0,31 xG également.
Évolution des xG au cours du match :