TFC 0-3 PSG : Le Capitole a plié face à la Capitale, et j’y étais pour vous !
Retour au Stadium ! Après plusieurs mois passés dans l’ouest de la France, je rentre sur Toulouse aux alentours de 15h30. Revoir la ville, Saint-Pierre, le Capitole… quel plaisir. Direction le cortège des Indians, où je retrouve de nombreuses têtes connues, d’Ajaccio ou d’ailleurs. Et ça aussi, c’est un plaisir.
Par Cédric Polizzi,
Fumigènes, torches, chants, les personnes sortent sur les balcons pour voir ce qu’il se passe. C’est juste un soir de match, où nous allons encourager nos joueurs, et quel que soit le score nous continuerons. Car sur ce match, on n'a rien à perdre. Aucune pression. Arrivé au Stadium, direction la porte 7, où à peine en haut des marches : « Oh LesViolets.Com, c’est vous ! Bon match les gars ! ».
Paris réalise un beau parcage, le Stadium se remplit. Les nouveautés au Stadium font plaisir. La décoration, les animations, les food-trucks. C’est oui. Le virage donne de la voix dès l’échauffement pour nos joueurs. À l’entrée des joueurs le virage sort le jeu des grands soirs pour s’afficher en violet et blanc, sous l’effigie de Claude Nougaro et un texte « ici, même les mémés aiment la castagne ». Incroyable. Les joueurs du Stade Toulousain sont également présents en virage, et donnent de la voix pour encourager les joueurs du Tef. C’est quand même sympa de les avoir avec nous. Toulouse ville de foot, Toulouse ville de rugby, mais surtout Toulouse ville soudée derrière ses équipes.
Sous une chaude ambiance, le match démarre sur les chapeaux de roues ! Rapidement Mbappé, Messi, Neymar mettent le feu dans la surface toulousaine, mais Dupé s’interpose à plusieurs reprises. De l’autre côté du terrain, Dallinga allume la première mèche, alors qu’Aboukhlal rate le cadre de près. Toulouse a les opportunités mais ne marque pas. Le parcage parisien rend hommage à Brice. Le virage Brice rend hommage à James. Quand les tribunes s’apportent leur soutien, il faut aussi le dire. Félicitations, et merci. Paris pousse, Maxime Dupé fait office de dernier rempart. Dans le jeu, les deux équipes sont vraiment intéressantes. Toulouse n’a pas à rougir de sa prestation. Avant la mi-temps, Paris va pousser et ouvrir le score sur un but de Neymar. 0-1, et c’est la pause.
Malgré le deuxième but parisien signé Mbappé en début de seconde période, 0-2, les deux tribunes Ultras continuent de se répondre et donnent de la voix. « C’est la meilleure tribune du championnat, le virage Brice qui chante pour Tolosa ! Tous obsédés par la même idée, encourager les gars du TéFéCé ! ». Combien de temps que le virage Brice avait donné cette impression de réelle ferveur, même sur une défaite ?
De son côté Dupé continue son show : coup franc de Messi, face à face avec Mbappé, frappe de Vitinha, (presque) rien ne passe. Jusqu’à la fin, sur cette mine de Bernat. Anecdotique, tant il a été monstrueux. Il a clairement haussé son niveau de jeu cette saison. Et sur ce match, absolument tous les Toulousains sont à féliciter. Car des équipes qui jouent de cette façon face à Paris, il n’y en a pas beaucoup. Oui on perd 0-3, mais on a vu du spectacle, une équipe avoir de l’envie, qui représente fièrement notre ville.
Merci Toulouse, à dimanche à Clermont !