logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Mercato : le TFC sur un international nigérian, optimisme pour Maxime Dupé ?
TFC 1-1 Brest : que disent les Expected Goals ?
©mj_photographiee

Le TFC et Brest se sont quittés sur un score nul (1-1) lors de la 19ème journée de Ligue 1. Un résultat plutôt décevant pour les joueurs de Philippe Montanier, qui aurait pu être mieux récompensé selon les statistiques. Analyse.

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les données fournies par Understat, le TFC a dominé son adversaire 59% de la partie, ne laissant au SB29 que 16% de temps pour exprimer leur jeu. Les deux équipes se sont neutralisé 25% du temps restant. En comparaison, lors de la victoire à Auxerre (0-5), l'AJA n'avait eu "que" 14% de domination, soit seulement 2% de moins que Brest. Les deux équipes ont beaucoup frappé au but, 16 tirs pour les Violets (7 cadrés) et 17 pour Brest (5 cadrés). Le TFC a su se montrer plus dangereux offensivement avec 7 passes clés dans les derniers mètres adverses, contre une seule pour le SB29. Le Tèf a également était plus fort à la récupération du ballon, ne laissant que 6,07 passes à l'adverse avant de récupérer le cuir. À l'inverse, Brest a concédé 17,50 passes en moyenne avant de récupérer le ballon. Toutes ces statistiques donnent au final un résultat largement à l'avantage des Violets, avec 2,02 xPTS à 0,73 xPTS, soit 73% de probabilité de victoire pour le TFC. Au classement général des xG, le TFC se situe à la 10ème place avec 25,06 xPTS. Une légère sous-performance commence à se créer, avec un écart de 2 unités et 2 positions au classement entre les statistiques et la réalité.

Malgré un nombre de tirs à l'avantage de Brest, c'est bien le TFC qui remporte la bataille des xG (1,55 xG à 0,75 xG). Le but encaissé à la 17ème minute n'est estimé qu'à 0,05 xG. En dehors du but, seuls le coup-franc de Pierre Lees-Melou en tout début de match et la tentative de Mahdi Camara à la 48ème sont estimées à plus de 0,12 xG. Du côté des Toulousains, le but de Zakaria Aboukhlal est estimé à 0,36 xG. La frappe de Rafael Ratao en tout début de rencontre estimée à 0,34 xG et celle de Brecht Dejaegere à la 55ème estimée 0,26 xG sont les deux plus grosses occasions de la rencontre. Ces trois joueurs sont d'ailleurs ceux qui se sont créés le plus d'xG sur ce match : 0,46 xG pour Aboukhlal, 0,45 xG pour Ratao, et 0,33 xG pour Dejaegere. 

Évolution des xG au cours du match :

xG TFC Brest