TFC 2-0 AC Ajaccio : les notes des Toulousains
Ce dimanche, le TFC a retrouvé la victoire en championnat en s’imposant 2-0 contre Ajaccio, un concurrent direct au maintien. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les notes du match des Toulousains.
Un match tranquille pour le portier toulousain et un troisième clean sheet de la saison, une aubaine après la claque à Marseille (6-1). Il n’a rien eu à faire ce dimanche, Ajaccio ne cadrant aucune frappe.
Redoutable à gauche de la défense depuis le début de saison, le Guinéen l’a été une fois de plus face à Ajaccio, mais à droite. Jamais pris à défaut, il a parfaitement contenu Belaïli et a apporté offensivement, comme sur le premier but refusé de Chaïbi, où il décale parfaitement le Pitchoun (11ème). Épatant.
Un bon match pour Rouault, solide dans les duels et plutôt propre à la relance.
On attendait une réaction après sa piètre performance à Marseille. Le Viking a bien réagi. Hésitant au départ, il est monté en puissance au fil de la rencontre. Rassurant, même s’il a connu beaucoup de déchet (18 ballons perdus).
Quelques frayeurs, mais un match globalement propre. Lui aussi très solide dans le duel (8 sur 11 remportés), et efficace défensivement. Une influence offensive limitée, mais quelques éclairs comme cette superbe passe pour Chaïbi, qui verra son but refusé pour un hors-jeu (69ème). Remplacé par Mawissa (80ème), qui a fêté sa première apparition au Stadium.
À côté de la plaque au Vélodrome, il s’est ressaisi. En maîtrise au milieu et supérieur à ses adversaires. Sobre, chic et élégant.
Il change le match, avec une merveille de passe décisive pour Ratao (47ème) et une reprise de volée tout aussi délicieuse (62ème) pour tuer le suspense. Incontestablement l’homme du match. Il sort sous l’ovation bien méritée du Stadium (70ème), remplacé par Aboukhlal qui aurait pu inscrire le troisième but (76ème).
Omniprésent. C’était le Branco que l’on connaît ce dimanche, percutant et capable de faire la différence à tout moment. À l’origine du but de Dejaegere, avec une superbe passe cachée pour Ratao. Un carton jaune évitable (37ème) pour une faute sur Marchetti, que seul l’arbitre a remarqué.
Un but, une passe décisive. Le match parfait pour un attaquant. Et pourtant, il n’avait rien montré ou presque en première mi-temps. Mais il fait gagner l’équipe avec cette frappe croisée du droit, son quatrième but de la saison. Remplacé par Birmancevic (79ème).
Sa vista a fait très mal à la défense ajaccienne. Il aurait pu s’offrir un doublé sans l’intervention de la VAR (11ème, 69ème), et a été au départ ou à l’arrivée des principaux mouvements offensifs de son équipe. Génial.
Plutôt intéressant dos au jeu, il a gagné de nombreux ballons de la tête. Le Samouraï aurait pu s’offrir son premier but en Ligue 1, mais il a trop croisé sa tête (15ème). Il s’est battu et a fini émoussé, remplacé par Dallinga (70ème), qui a, comme seule action notable, écopé d’un carton jaune (90ème).
Une envie pleine de bonne volonté.
Depuis le banc, il a vu Onaiwu s'en sortir. Le Néerlandais va devoir muscler son jeu et se montrer plus décisif.