logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Mercato : Malmo aimerait récupérer Veljko Birmancevic
©mj_photographieeTFC 2-0 AC Ajaccio : que disent les Expected Goals ?

Le TFC a retrouvé la victoire face à l'AC Ajaccio (2-0) pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1. Un succès totalement mérité selon les statistiques. Analyse.

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les statistiques de l'excellent site Understat, Toulouse a largement contrôlé la partie avec 77% de domination pure, laissant qu'un petit pourcent à Ajaccio (22% ex-aequo). Les Corses ne sont parvenus à tirer au but qu'une seule fois. En 15 ans, c'est la seconde fois que le TFC ne concède qu'un seul tir durant une rencontre, la première fois étant face à Troyes en janvier 2018. Les Violets ont quant à eux frappé 11 fois, pour 4 tirs cadrés. Ils ont également su se montrer plus dangereux offensivement que leur adversaire, avec 9 passes dangereuses dans les 20 derniers mètres contre 2 pour l'ACA. Sur les 90 minutes, les hommes de Philippe Montanier n'ont concédé que 6,65 passes en moyenne avant de récupérer le ballon, et on perdu la balle après 14,17 passes en moyenne. Toutes ces statistiques donnent un résultat largement en faveur du Tèf, avec 2,53 xPTS à 0,25 xPTS. Au classement général des xPTS, se positionne à la 11ème place avec 20.84 xPTS, soit une place devant et 1,84 unité de plus qu'en réalité. Légère sous-performance donc. 

Avec un seul tir concédé, le TFC a largement gagné la partie au niveau des xG (1,34 à 0,04). En effet, l'unique frappe de l'AC Ajaccio signée Youcef Belaïli à la 38ème minute ne vaut que 0,04 xG. La frappe de l'ouverture du score de Rafael Ratao est estimée à 0,12 xG, et le second but de la partie signé Brecht Dejaegere vaut 0,35 xG. Notons la tentative de la tête de Farès Chaïbi à la 31ème minute de jeu, estimée à 0,31 xG. Ces deux derniers sont d'ailleurs les joueurs les plus productifs du match en termes d'Expected Goals (0,48 xG pour Dejaegere, 0,31 xG pour Chaïbi). 

Évolution des xG au cours du match :

xG tfc aca