Mercato : pourquoi Branco Van den Boomen a refusé le LOSC
©Sylvain DionisioTFC 2-1 ASSE : voici les data qui prouvent la supériorité de Toulouse

Comme après chaque rencontre de Ligue 1, la rédaction du site LesViolets.Com vous propose une analyse data du dernier match. Place aujourd’hui à la 15ᵉ journée du championnat, qui a vu le TFC s’imposer face à l’ASSE (2-1).

Après une défaite logique sur la pelouse de l'ASM, les hommes de Carles Martinez Novell avaient à cœur de retrouver la victoire face à l’ASSE au Stadium. En s'imposant 2-1, le TFC signe une troisième victoire consécutive à domicile. Les données xG (Expected Goals) fournies par Understat confirment la domination toulousaine, avec 0,39 xG pour l’ASSE contre 1,73 xG pour le Tèf.

Charlie Cresswell TFC ASSE Saint-Étienne
Joie
Victoire

Globalement, Toulouse a surpassé son adversaire sur tous les plans statistiques : 11 tirs à 3, 8 passes clés dans les 20 derniers mètres adverses contre une seule concédée. Tout comme face à Rennes (victoire 0-2), les Violets ont laissé la possession à leur adversaire (61 % pour l’ASSE, 39 % pour le Tèf), sans concéder d’occasions dangereuses. Understat souligne que les possessions toulousaines ont permis de contrôler 77 % du temps de jeu, contre seulement 4 % pour Saint-Étienne.

Au final, toutes ces données aboutissent à une projection de 2,5 xPTS pour le TFC et 0,31 xPTS pour l’ASSE. Au classement data, Toulouse reste en nette sous-performance sur l’ensemble de la saison, avec une différence de 6,64 unités entre les points réels et les xPTS. Néanmoins, cette sous-performance tend à se réduire au fil des matchs.

Le premier but stéphanois, inscrit par Lucas Stassin, est évalué à 0,35 xG. Hormis cette frappe, aucune autre occasion dangereuse n’est à signaler pour les Verts. Côté toulousain, l’égalisation de Shavy Babicka est estimée à 0,17 xG, tandis que le but victorieux de Zakaria Aboukhlal vaut 0,55 xG. On peut également noter l’occasion manquée de Joshua King à la 34ᵉ minute, estimée à 0,49 xG.

Évolution des xG au cours du match :

xG TFC ASSE
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.