TFC 3-1 Rennes : que disent les Expected Goals ?
Le TFC a battu Rennes lors de la 22ème journée du championnat. C'est la première fois que les hommes de Philippe Montanier battent un club du top 5 de Ligue 1. Une belle victoire à domicile, confirmée par les statistiques. Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les datas récoltées sur le site Understat, le TFC a dominé le Stade Rennais sur 77% de la rencontre, ne laissant aux Bretons que 7% de liberté sur ce match. Les deux équipes se sont neutralisées sur les 16% restants du match, et ont toutes les deux tiré 13 fois au but. Avantage néanmoins au niveau des tirs cadrés pour le TFC, avec 7 frappes cadrées à 4. Le système de jeu mis en place par Philippe Montanier a laissé des libertés au Stade Rennais, qui ont pu faire 13 passes dangereuses dans nos 20 derniers mètres, contre seulement 6 réalisés par le Tèf. Notre milieu de terrain a laissé plus de liberté aux joueurs adverses, qui ont pu en moyenne enchaîner 12,48 passes avant qu'un Toulousain ne récupère le ballon. Toutes ces statistiques confondues donnent un résultat à l'avantage des Violets, avec 2,48 xPTS à 0,36 xPTS pour Rennes. Au classement des xPTS, le TFC est 10ème avec 32,96 xPTS, soit moins d'une unité d'écart avec la réalité.
Le TFC a également largement remporté le match au niveau des expected goals (2,71 xG à 1,20 xG). L'ouverture du score signée Rafael Ratao à la 26ème minute de jeu est estimée à 0,71 xG. Deux minutes plus tard, c'est au tour de Zakaria Aboukhlal d'inscrire son but, seul face à la cage vide, dont la tentative est estimée à 0,37 xG. Thijs Dallinga a ensuite marqué le but du 3 à 0 à la 36ème minute, avec une frappe estimée à 0,15 xG. Notons également l'énorme tentative d'Aboukhlal à la 66ème, qui termine sur le poteau, estimée à 0,66 xG. Du côté des Rennais, une seule énorme occasion est à relever d'un point de vue des xG, sur la frappe manquée de Karl Toko Ekambi à la 78ème minute (0,65 xG).
Évolution des xG au cours du match :