Les Violets on fire : la dynamique actuelle du Tef, réelle dynamique ou simple embellie ?
©mj_photographieeTFC 3-2 Angers : le Tèf ne sous-performe plus, que disent les Expected Goals ?

Le TFC a enchaîné avec une troisième victoire consécutive à domicile face à Angers (3-2). Une victoire plutôt logique et confirmée par les statistiques, qui expliquent également que le TFC est désormais à sa place en championnat. Analyse.

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les statistiques d'Understat, le TFC a largement dominé la partie dans le jeu, avec 63% de domination pure, contre 16% pour Angers. Les deux équipes se sont partagé le jeu 21% du temps. Au niveau des tentatives de frappes, Toulouse et Angers sont quasiment ex-aequo, avec 14 tirs à 13 (7 cadrés à 6) pour le Tèf. Les deux clubs se sont laissés de la place et des opportunités d'inscrire des buts. Les hommes de Philippe Montanier ont réussi à faire 10 passes dangereuses dans les 20 derniers mètres, mais en ont subi 9. Par contre, le TFC a eu plus de facilité à la récupération du ballon, avec en moyenne 7,22 passes concédés avant de subtiliser la balle aux Angevins (contre 13,26 passes concédés par le SCO). Au final, toutes ses statistiques donnent un résultat à l'avantage du TFC, avec 2,11 xPTS à 0,68 xPTS pour Angers. Une victoire logique donc, qui vient effacer les sous-performances accumulées depuis le début de la saison. Désormais, le TFC est 10ème du classement des xPTS avec 15,29 xPTS, soit seulement 0.29 xPTS de plus que les 15 points réels du club. Les Violets sont donc à leur place, avec 15 points en 11 rencontres. 

Avec 14 tirs à 13, les scores xG auraient logiquement dû être assez similaire, hors le TFC gagne largement la partie avec 2,42 xG accumulés à 1,51 xG. Le premier but angevin sur coup franc inscrit par Nabil Bentaleb est estimé à seulement 0,05 xG, tout comme le second but du SCO inscrit dans les arrêts de jeu par Amine Salama. Les Angevins ont eu trois grosses situations, une première à la 18ème minute par Adrien Hunou estimée à 0,39 xG, contrée par Issiaga Sylla. Une seconde tentative à la 25ème estimée à 0,42 xG, stoppée par Maxime Neuer Dupé, et une troisième à l'heure de jeu estimée à 0,38 xG, sauvée miraculeusement sur la ligne par Anthony Rouault. Côté Toulousain, l'ouverture du score de Brecht Dejaegere est estimée à 0,12 xG, le penalty de Branco van den Boomen vaut 0,76 xG, et le troisième but de Stijn Spierings n'est estimé qu'à 0,07 xG. Le Tèf compte deux grosses occasions manquées, une première signée Rafael Ratao à la 28ème minute (0,36 xG) qui manque son face-à-face. Et une seconde de Zakaria Aboukhlal à la 65ème minute, contrée par un défenseur adverse, estimée à 0,68 xG. Hors penalty, c'est la plus grosse situation de la rencontre.

Évolution des xG au cours du match :

évolution xG TFC Angers