TFC 4-1 Troyes : Aux bons souvenirs de la Ligue 2, et j'y étais pour vous !
Retour sur la victoire face à Troyes à travers le J'y étais pour vous !
Horaires ridicules, c'est limite en courant que j'arrive au Stadium après être sorti des cours. On remercie la Ligue et ses diffuseurs qui pensent avant tout à l'argent plutôt qu'aux tribunes. Mais on a l'habitude. Plusieurs centaines de personnes ne sont pas encore arrivées au coup d'envoi, mais le virage affiche presque complet. Un mercredi à 19h, en hiver. Près de 18 000 personnes. Quelque chose a vraiment changé ici.
La rencontre débute timidement pour les Violets, qui seront menés 0-1, après une faute concédée par Max' Dupé. La passe en retrait de Rouault n'étant pas assez appuyée, le dernier rempart toulousain concède la faute. Il traverse une période compliquée, mais il va se reprendre. L'apprentissage de la Ligue 1 pour un Pitchoun. Avoir des responsabilités, c'est aussi savoir se remettre la tête à l'endroit.
Mama Baldé ouvre le score sur penalty, et vient titiller le virage Brice. Aux derniers chambrages, ça s'est généralement mal passé pour eux. La logique ne s'y trompe pas, Baldé sort sur blessure... devant le virage Brice qui lui rend la pareille. Le foot est parfois cruel.
Sur une action magnifique, avec une subtile déviation de notre capitaine Dejaegere. Branco délivre une galette pour Dallinga. En pleine bourre, ce dernier trouve l'ouverture pour égaliser. 1-1 ! Le Stadium fait comprendre aux Troyens qu'ici, ils ne repartiront avec aucun point.
Le TFC pousse, et cherche à passer devant avant la pause. Comme au bon vieux temps, on sent que les coups de pied arrêtés peuvent être la solution. VDB tire un corner au premier poteau pour la pépite Chaibi. 2-1 ! Toulouse est devant !
Mi-temps, Alexandre Roux, capo du virage Brice explique le message pour Reims en coupe de France. On remercie la FFF pour son match à 18h15 mercredi prochain, et nous vous invitons à venir en tenue de travail (même parfois de façon décalée si vous avez de l'imagination).
Début de la seconde mi-temps ! Le TFC est au-dessus niveau jeu. Petite parenthèse sur Suazo. Quel régal. Puis notre milieu comme ça. Non c'est trop. Qu'on les prolonge s'il vous plaît. Sur un ballon disputé, Spierings vient gratter un penalty. Le virage chante à la gloire de son n°8 "ohé ohé ohé ohé Branco, Branco". Gallon, gardien de Troyes, vient chercher VDB pour le déstabiliser, ce dernier lui répond après son but, et vient célébrer devant le quart de virage. 3-1 !
Puis, quel moment. Ado Onaiwu, après une déviation de Rouault, sur un nouveau corner, vient marquer son premier but de la saison. Une joie qui explose pour le Japonais, un soulagement qui se traduit sur sa manière de célébrer. 4-1. Un score qui aurait pu être alourdi si Aboukhlal avait cadré sa frappe. Un score qui rappel la Ligue 2, et nos larges victoires. Avec des buts sur coup-franc et corner ! Ça semble si loin, si proche.
Pour terminer cette soirée parfaite, Farès Chaïbi finit capo en bas du virage. Quel plaisir. Qu'est-ce qu'on t'aime Farès, c'est pas possible. Vous êtes fous, ce club est fou. Que ça perdure ! On a trop souffert par le passé qu'on a envie de rêver. Un message qu'on fait passer les supporters : "on va gagner, la coupe de France ! On va gagner la coupe de France !".
Et pour clôturer le tout, peu habitué à venir au stade après des cours sans repasser chez moi, j'ai failli oublier mon sac avec mes affaires à la consigne. Bref, on se dit à samedi pour un parcage de zinzins, avec vous tous. 1000 personnes, ce sera historique. Quel peuple, quel club. À samedi !