TFC 4-2 MHSC : meilleure note de la saison !
TFC 4-2 MHSC : que disent les Expected Goals ?

Le TFC a retrouvé la victoire face à Montpellier lors de la neuvième journée de Ligue 1 (4-2). Cette victoire fait du bien sur le plan comptable, et permet en partie de rattraper une sous-performance qui pèse sur les épaules des hommes de Philippe Montanier. En effet, selon les statistiques, un résultat nul aurait été plus logique (1,93 xG - 1,73 xG).

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les statistiques d'Understat, le TFC a plutôt contrôlé la rencontre avec 43% de domination pure, contre 32% pour le MHSC. Les deux équipes se sont neutralisées 25% du temps. Elles ont cadré 6 fois chacune, malgré une nette différence de frappes au but (23 tirs à 12 pour Montpellier). Toulouse et Montpellier se sont laissés beaucoup d'espaces dans le jeu : le TFC a réussi à faire 11 passes dans les 20 derniers mètres du but adverse, contre 13 concédés pour le MHSC. Les Violets ont concédé 12,74 passes avant récupération du ballon, soit un peu plus que les 8,48 passes laissés aux Toulousains par l'adversaire. Au final, toutes ses statistiques donnent un résultat xPTS légèrement à l'avantage du Tèf, avec 1,54 xPTS, contre 1,21 xPTS pour le MHSC. Un nul aurait sans doute été plus logique, selon ce résultat. Au classement général des xPTS, le TFC se classe désormais 8ème, avec 12,68 xPTS, soit 1,68 unité de plus qu'en réalité. Cette petite sur-performance face à Montpellier ne permet donc pas de combler les sous-performances accumulées depuis le début de la saison.

Avec 23 tirs à 12, le MHSC aurait dû logiquement avoir un score xG supérieur à celui du TFC, or, les hommes de Philippe Montanier se sont crées plus d'occasions dangereuses que leur adversaire (1,93 xG à 1,73 xG). L'ouverture du score Montpelliéraine signée Nicolas Cozza est estimée à 0,55 xG, le second but du MHSC est quant à lui estimé à seulement 0,05 xG. Du côté des homme d'Olivier Dall'Oglio, seule une frappe de Wahbi Khazri estimée à 0,32 xG à la 18ème minute sort du lot. Côté Toulousain, le premier but de Stijn Spierings est estimé à 0,67 xG, celui de Farès Chaibi vaut seulement 0,07 xG. Le face à face réussi de Zakaria Aboukhlal vaut 0,28 xG, et le dernier but toulousain signé Brecht Dejaegere est estimé à seulement 0,10 xG. Une seule autre tentative sort du lot du côté du Tèf : celle d'Issiaga Sylla, à l'heure de jeu, estimée à 0,60 xG. 

Évolution des xG au cours du match :

xG TFC MHSC