TFC - AS Monaco : deux clubs du sud mais deux planètes différentes
Nouvelle rubrique sur LesViolets.Com. Chaque avant-match, retrouvez en quelques chiffres simples, un comparatif basé sur les finances de chaque club.
Les données sont basées sur les comptes publiés par la LFP pour la saison 2019/2020 & 2020/2021 et sont exprimées en millions d’euros.
Au niveau du chiffre d’affaires, il n’y a pas de débat possible. Celui de l’AS Monaco est largement supérieur à celui des Violets.
Le graphique des autres recettes nous explique pourquoi. Sur chaque item, les coéquipiers de Ben Yedder sont devant mais la différence est particulièrement visible sur les droits audiovisuels et les sponsors. Et, en dépit de leur stade peu rempli, même en billetterie, les rouges et blancs s’imposent.
Au niveau masse salariale, les deux clubs n’évoluent pas non plus sur la même planète. Il y a quasiment 100 millions d’euros d’écart, avec, bien sûr, une dépense plus élevée pour le club du Rocher.
Au niveau des dettes financières, l’écart a explosé à partir de la saison 2020/2021 où Monaco a eu recours à un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) important pour supporter la crise Covid.
Sur la balance des transferts, Monaco est l’un des rares clubs à présenter une balance négative au cours d’une des deux saisons analysées.
En résumé, au vu des comptes, les deux clubs n’évoluent pas sur la même planète. Heureusement, le football est universel et seule la vérité du terrain compte.