Moussa Diarra sur les critiques : “Au début, ça te touche”
TFC - Montpellier : Une légère domination financière pour l'Hérault

Nouvelle rubrique sur LesViolets.Com. Chaque avant-match, retrouvez en quelques chiffres simples, un comparatif basé sur les finances de chaque club.

Les données sont basées sur les comptes publiés par la LFP pour la saison 2019/2020 & 2020/2021 et sont exprimées en millions d’euros.

Au niveau du chiffre d’affaires, en 2019/2020, le TFC était légèrement devant, mais la chute en Ligue 2 a précipité le Tèf au plus bas. Dans le même temps, Montpellier a continué de croître et est désormais largement devant.

CA MHSC

Les droits audiovisuels (courbe bleue) suivent logiquement la même direction. Quant à la courbe orange, qui représente les recettes sponsoring et publicitaires, elle a toujours été à l’avantages des Montpelliérains. Il en est de même pour la billetterie (courbe bleue).

AUTRES MHSC

Au niveau salaires, la masse du MHSC était déjà supérieure à celle de Toulouse, en Ligue 1. La tendance ne devrait pas s’inverser à court terme.

MS MH

La direction de Christopher Jullien est également impressionnante sur la gestion des dettes, avec un endettement relativement faible comparé au TFC.

DF MH

Ce qui permet au « Tèf » de se distinguer habituellement, c’est la balance des transferts. C’est-à-dire le delta entre les ventes et les achats de joueurs. Les chiffres du MHSC sont très variables, avec quasiment aucune vente en 2020/2021 mais 30 millions encaissés la saison précédente, grâce aux ventes de Ruben Aguilar et Benjamin Lecomte.

BT MH

En résumé, au vu des comptes, l’avantage semble aller aux joueurs de Montpellier, mais Toulousain ne devrait pas être ridicule.