TFC - Reims : Large avantage financier pour les Rémois
Nouvelle rubrique sur LesViolets.Com. Chaque avant-match, retrouvez en quelques chiffres simples, un comparatif basé sur les finances de chaque club.
Les données sont basées sur les comptes publiés par la LFP pour la saison 2019/2020 & 2020/2021 (Reims en Ligue 1) et sont exprimées en millions d’euros.
Au niveau du chiffre d’affaires, Reims possède un léger avantage (moyenne de 37,25 millions contre 31,05 pour le TFC) du fait de n’avoir pas été relégué ces dernières années.
Les autres recettes penchent également en faveur de Reims, notamment grâce aux droits audiovisuels qui n’ont pas été impactés par la Ligue 2. Au niveau sponsoring, la moyenne des deux années est très proche entre les deux clubs.
En moyenne, la masse salariale rémoise est supérieure à celle toulousaine (31,85 millions d’euros contre 28,6).
Comme contre la plupart des adversaires précédents, Toulouse est le club le plus endetté.
Ce qui permet au « Tèf » de se distinguer habituellement, c’est la balance des transferts. C’est-à-dire le delta entre les ventes et les achats de joueurs. Mais là aussi, le TFC est battu par Reims.
Sur le papier, Reims est devant dans toutes les données, y compris pour le point fort toulousain, les transferts. Espérons que la vérité du terrain sera différente.