"Theocharis Tsingaras, un milieu élégant avec une grosse activité et l'un des plus intéressants du PAOK, si ce n'est le meilleur"
A quelques jours du terme du mercato estival, le TFC s'active en interne pour renforcer son effectif. Ces dernières heures, la piste menant à Theocharis Tsingaras s'est intensifiée et son arrivée devrait être officielle dans les prochaines heures (prêt avec option d'achat).
Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Football Grec France et PAOK France, comptes français dédiés au football et club hellénique sur Twitter.
Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?
FGF : "C'est un des talents émergents du football grec et du PAOK en particulier. Il a 22 ans donc ce n'est pas un très jeune joueur comme pouvait l'être Tzolis à son départ pour Norwich mais il a progressé étape par étape pour se faire une place."
PAOK France : "C’est un joueur qui est issu de la formation du PAOK où il a toujours était le meilleur de sa catégorie, il a été pris dans l’équipe première où il a rapidement grappillé du temps de jeu doté d'une bonne mentalité et qui donne tout sur le terrain. Il a beaucoup de qualités et a encore une bonne marge de progression."
Quel est son poste de prédilection ?
FGF : "C'est un joueur qui évolue un peu plus haut que le 6, je dirais une sorte de relayeur s'il faut trouver un adjectif mais il peut à peu près tout faire au milieu, y compris jouer plus bas. Il a une grosse activité mais aussi une belle qualité de passe, c'est un milieu plutôt élégant."
PAOK France : "Son poste est pur 6, il peut jouer seul devant la défense tout comme accompagné."
Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
FGF : "Il a pas mal de qualités intrinsèques mais le principal défaut est qu'il n'a jamais joué hors de la Grèce donc c'est difficile de savoir s'il saura être au niveau de suite s'il venait à signer à Toulouse. L'écart entre les deux championnats est grand donc il y a toujours le risque que ça ne fonctionne pas même si à son poste il est moins exposé qu'un attaquant ou un défenseur."
PAOK France : "Ses qualités, il donne tout sur le terrain. Il a une bonne qualité de passe, il est solide mais aussi capable de casser des lignes quand il le faut. Il est intéressant de la tête sur les coups de pied arrêtés. C’est un 6 assez moderne tout en ayant un style un peu old school. Concernant ses défauts, je dirais un manque d’expérience, ce qui est assez logique. Il peut pas jouer ailleurs que MDC, je le vois mal en 8 et il est un peu lent."
Quelle est sa réputation en D1 Grecque et au PAOK ?
FGF : "Il a plutôt bonne réputation en D1 grecque et était un joueur qui s'était démarqué par ses prestations. Il était pas toujours titulaire sous Lucescu car ce dernier a un peu de mal à installer des jeunes joueurs mais pourtant c'était l'un des milieux les plus intéressants du PAOK."
PAOK France : "Sa réputation est que c’est l’un des meilleurs à son poste et l’un des plus grands espoirs. C’est sans doute un futur titulaire en sélection Grecque et l’un des meilleurs milieu du PAOK, si ce n’est le meilleur."
A quoi peut-on s'attendre par rapport au niveau de la Ligue 1 ? Peut-il prétendre à une place de titulaire au milieu de van den Boomen, Spierings et Dejaegere ?
FGF : "Après il y a déjà du monde au milieu à Toulouse donc je ne pense pas qu'il faille de suite l'imaginer comme un titulaire en puissance. Si jamais c'est un prêt avec OA cela veut peut être aussi dire que le TFC n'est pas pleinement sûr du fait qu'il puisse s'imposer malgré son talent. Mais si ça marche bien alors il restera."
PAOK France : "Je pense qu’il aura besoin d’un temps d’adaptation, car le niveau est plus élevé qu’en Grèce. Il faudra l’associer à un ou des milieux de qualité et d’un profil différent de lui. C’est des profils de joueurs qui sont plus 8 que 6 que tu m’as cité, donc oui, je pense qu’il peut être le complément parfait à eux."