Une chance sur cinq d’être européen pour le TFC ? Voici ce que dit la data !
Ce dimanche, le TFC va accueillir Montpellier. Actuellement huitième, Toulouse espère de nouveau gagner contre la lanterne rouge.
Que peut espérer le Tef dans cette deuxième partie de saison ? Le "supercalculateur" de la société Opta a simulé tous les matchs de la saison 10.000 fois, et en a déduit un classement final potentiel selon les résultats qui revenaient le plus fréquemment. Tout en haut du classement, le PSG est en route pour un nouveau titre à 99,13% et terminerait la saison avec environ 82 points.
Concernant le TFC, le total de points s’élèverait à 47 unités (contre 43 l’an dernier). Pour l’Europe, même si c’est l’objectif affiché, les probabilités restent infimes. Opta voit les Violets se qualifier pour la Ligue des Champions à 1,7% (entre la première et la quatrième place), à 3,31% pour la Ligue Europa (cinquième) et à 6,7% pour les barrages de la Ligue Conférence en terminant sixième. La septième place - qui peut être qualificative en fonction du vainqueur de la Ligue Europa - est accessible à 11,2%. Au total, en considérant que le septième sera qualifié pour l’Europe, le TFC culmine à quasiment 23% de chances d’être dans le bon wagon.
Néanmoins, selon Opta, la place la plus probable pour Toulouse sera entre la 8ème et la 11ème position (66,5% de chances). La relégation semble impossible : 0,1% de chance d’être barragiste et 0% d’être dans les deux dernières places.
Autre point positif pour le TFC, la data indique que les coéquipiers de Zakaria Aboukhlal devraient bel et bien être beaucoup plus hauts au classement après la 18ème journée de Ligue 1. Comme aime le rappeler Damien Comolli, les xPTS (points attendus en fonction de la data) donnent un total de 31,72 points à Toulouse, soit le troisième plus haut total derrière le PSG (42,81) et Monaco (35,38). En clair, le Tèf a récupéré moins de points que prévu à cause d’un manque d’efficacité offensif et défensif.
Le classement final de Ligue 1 selon Opta :