Utilisation du Stadium en Ligue 1 : loyer multiplié par 8 pour le TFC
La montée du TFC en Ligue 1 a permis au club de battre son record d’abonnés (plus de 13 000 !) et va toucher plusieurs millions d’euros de billetterie. Mais certaines dépenses vont augmenter, comme celle de l’utilisation du Stadium.
Il est toujours bon de le rappeler : le TFC n’est pas propriétaire du Stadium. Si RedBird a tenté d’obtenir une gestion totale des lieux, Toulouse Métropole garde la main sur l’enceinte, pelouse comprise, et ses terrains annexes. Damien Comolli, Olivier Jaubert et les actionnaires américains doivent ainsi se soumettre à une convention signée en 2018 par Olivier Sadran, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Avant cette date, le Tèf payait 9800 euros par match au Stadium à la Métropole, soit environ 200 000 euros par saison. Ce montant a été multiplié par huit. Désormais, le club doit lâcher un chèque de 1,624 million par exercice (soit environ 85 000 euros par rencontre). Durant son passage en Ligue 2, ce chiffre a été divisé par deux.
En échange, la collectivité s’engage à prendre en charge les grosses réparations, le nettoyage et l’entretien de la pelouse. Pour faire baisser la facture, voire encaisser des bénéfices, le TFC a la possibilité de trouver un “naming” au Stadium, tout en reversant un pourcentage à la Métropole (entre 10 et 20%). Sauf que pour le moment, aucun partenaire n’a été trouvé. Les équipes du club ont affiché un tarif très élevé, supérieur à ce qui se fait habituellement dans le domaine. “Je préfère ne pas vendre le naming du Stadium que de le brader. Le naming du Stadium n’a aucune raison d’être vendu, sauf si c’est justifié économiquement. C’est un stade qui n’a pas de nom, ça n’a pas de prix. La première marque qui apposera son nom au Stadium restera toute sa vie, même en cas de changement de sponsor titre. C’est pour cette raison que l’on ne baissera pas notre tarif” a précisé Jaubert, le Directeur Général du Tèf, à News Tank.