CAN : Costa, Magri, Diarra, le programme des 8èmes de finale
Vente du TFC, combien vaut le club ?

Ces derniers jours, les rumeurs de vente de clubs français font la Une de la presse : Bordeaux, Monaco ou encore le TFC. Mais combien ça vaut un club de football ?

Le quotidien L’Équipe a tenté de faire répondre à cette question un banquier spécialisé dans les cessions dans le sport. Ce spécialiste a donné une première règle importante : “Pour un acheteur rationnel, un club de foot vaut un multiple de ses revenus hors transfert. Pour un club moyen, c'est environ une fois et demie, pour un club à la notoriété plus établie de deux à trois fois. Enfin, pour un club anglais prestigieux, de quatre à cinq. Monaco se situe dans le deuxième cas.

L’ASM vaudrait donc, en suivant ce raisonnement, entre 172 et 258 M€. Des variations existent évidemment en fonction du prestige, des infrastructures ou même des éventuels liens politiques possibles à gagner. C’est ainsi que Marseille a été vendu 45 millions en 2016 alors que Lyon a été racheté pour 800 millions en 2022 !

Et le TFC dans tout ça ? À l’été 2020, RedBird a flairé le bon coup en dépensant 10,7 millions pour récupérer 85% des parts d’Olivier Sadran. En appliquant la règle mathématique donnée ci-dessus, nos confrères de Sportune ont calculé la somme de 41 millions d’euros pour la valorisation du Toulouse Football Club. En cas de vente, le fonds d’investissement américain sait d’ores et déjà qu’il fera une belle plus-value grâce à travail réalisé en profondeur, passant de la Ligue 2 pendant le Covid à la Coupe d’Europe avec deux trophées supplémentaires dans les armoires du club.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.