Zoom sur Folarin Balogun, le Rémois qui affole tous les compteurs !
Le TFC traverse une mauvaise passe et va devoir se ressaisir à domicile, face au Stade de Reims, pour rester dans le coup. Le club champenois connaît un début de saison mitigé, mais s’est bien renforcé grâce à un mercato malin et déjà fructueux. Junya Ito s’est mis en valeur, mais celui qui crève actuellement l’écran est sans aucun doute le jeune Balogun. Portrait de l’Anglais.
Au bout de seulement six petites parties, le public d’Auguste-Delaune n’a déjà d’yeux que pour lui. Originaire de New York, Folarin Balogun a souvent navigué entre le pays de l’Oncle Sam et l’Angleterre pour entamer sa carrière dans le football. Membre du centre d’Arsenal dès 2011, l’attaquant va se former avec les Gunners, tout connaissant une jeune trajectoire internationale assez particulière. En effet, sa bi-nationalité lui permet d’être sélectionné avec les U18 des Three Lions et de la Team USA, en 2018, avant que le maillot anglais ne lui colle définitivement à la peau. En club, l’avant-centre fait sensation en interne : cantonné à des rôles-clés chez les jeunes, celui-ci s’éclate et se transforme en véritable machine à buts. Ses qualités de buteur n’échappent pas à Mikel Arteta, qui décide de le tester en équipe première.
En dépit de ses statistiques impressionnantes, dont deux saisons notables bouclées avec plus d’un but par match, Balogun se retrouve barré par l’armada offensive internationale des Londoniens. Hormis quelques apparitions intéressantes en Europa League en 2020/21, le joueur doit se contenter d’un nouveau séjour en réserve avant de changer d’air. Engagé par Middlesbrough en janvier 2022, l’Anglo-américain a soigné son passage express en Championship en distribuant 3 buts et 3 passes décisives, lors de l’année sportive tout juste achevée. De nouveau mis en concurrence avec Gabriel Jesus à son retour, l’offensif a finalement cédé aux sirènes de l’Hexagone cet été pour pallier le départ d’Hugo Ekitike au PSG.
Un mois après son arrivée, Folarin Balogun a déjà mis tout le monde d’accord au Stade de Reims. Prêté jusqu’à la fin de la saison sans option d’achat, l’artificier rémois d’1,79m découvre avec brio la Ligue 1 en accomplissant un début de saison stratosphérique, avec 5 réalisations et 2 caviars. À 21 ans, la recrue adverse a peut-être saisi la meilleure opportunité de sa jeune carrière pour aspirer à mieux, et ce en partie grâce… à Alexandre Lacazette, qui lui a conseillé la D1 française. Lors d’un entretien pour Prime Video, le numéro 29 n’a pas manqué de remercier son ex-coéquipier :"C'est un très grand joueur. Il m'aidait toujours quand j'étais à Arsenal, il essayait de me faire progresser. Il me donnait des conseils, m'apprenait des gestes. Je me souviens lui avoir parlé, il me disait de venir en Ligue 1. Il me disait : 'Vas-y, tu vas faire tes preuves là-bas.'"
Véritable perle rare ou simple feu de paille ? En tout cas, l’actuel international U21 est sur son petit nuage, et tient à y rester.