Zoom sur Habib Diallo, le Strasbourgeois au cœur grenat
Après sa nouvelle réussite contre Angers (3-2), le TFC reçoit une nouvelle fois un concurrent direct mal en point. Face à un RSCA englué dans la zone rouge, prendre des points sera important pour préparer de la meilleure des manières les futures échéances. Côté alsacien, l’attaque est décimée et le moral n’est au beau fixe, à l’exception de Diallo. Focus sur le Sénégalais.
Habib Diallo est l'archétype du joueur qui a dû affronter la précarité avant de percer au plus haut niveau. Malgré un père réticent, le gamin de Thiès s’est lancé dans le ballon rond au pays, équipé de chaussures en plastique sur les terrains ensablés ! Contacté par le Génération Foot, le joueur va rejoindre le club satellite du FC Metz et marcher dans les pas de ses illustres compatriotes Sadio Mané, Ismaïla Sarr ou encore Papiss Cissé. Envoyé en France en 2013, Diallo va pourtant galérer sous le maillot grenat : souvent blessé et considéré comme trop juste en interne, il se retrouve vissé sur le banc. Malgré les changements de coachs, sa situation n’évolue pas, et son changement d’air salvateur intervient à Brest.
Prêté en Bretagne pendant près d’un an et demi en 2017, l’attaquant longiligne (1,85m) va faire ses preuves en Ligue 2, sous les ordres de Jean-Marc Furlan. Joueur d’impact et souvent décisif de la tête, le Sénégalais frôlera même la montée en Ligue 1 avant de revenir à Metz, et de devenir cette fois-ci le moteur de son club de cœur. Enfin indispensable en Moselle, le buteur va empiler les réalisations pour non seulement participer à la remontée et au titre des Grenats, mais aussi assurer leur maintien juste avant le confinement. Auteur de 48 buts et 14 passes décisives en 114 apparitions, le timide Habib Diallo a assurément marqué l’histoire récente du FCM.
Logiquement convoité après ses bonnes performances, le tout récent champion d’Afrique va défrayer la chronique en devenant la plus grosse signature du grand rival strasbourgeois. Malgré son départ fracassant, le joueur acheté à plus de 10 millions d’euros poursuit sa lancée et affiche d’excellentes statistiques avec le RCSA. En effet, le numéro 20 alsacien, qui culmine à cinq unités depuis la reprise, brille durant la convalescence d’Ajorque et le passage à vide de Gameiro. “Avec un parcours aussi chaotique, les gens pouvaient se poser des questions, c’était légitime", admet Olivier Perrin, son ancien éducateur interrogé par So Foot. Avant de conclure : “mais même quand les vents ne sont pas dans le bon sens, il faut insister jusqu’à ce que l’éclosion se fasse. Et Habib est un bouton de rose qui a mis du temps à s’éclore. »