Passeurs décisifs : VDB en tête, la quatrième pour Aboukhlal et le doublé pour Diarra
AJA 0-5 TFC : que disent les Expected Goals ?

Le TFC a largement battu l'AJ Auxerre à l'Abbé Deschamps (0-5) lors de la 18ème journée de championnat. Un succès confirmé par les statistiques. Analyse.

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les données fournies par le site Understat, le TFC a dominé son sujet sur 67% de la partie, ne laissant que 14% de gestion à son adversaire. Les deux équipes se sont neutralisé 19% du temps. Auxerre s'est créé plus d'opportunités de tirs, avec 19 frappes contre 9 du côté des Violets. Par contre, les hommes de Philippe Montanier ont mieux cadrés leurs tentatives, avec 7 frappes cadrées à 4. Concernant le jeu "pur" le TFC a fait tout juste mieux que son adversaire : 7 passes dangereuses dans les 20 derniers mètres, 6 du côté de l'AJA. Les Toulousains ont récupéré le ballon toutes les 6.30 passes adverses en moyenne, tout juste moins que les 7,47 passes concédés par l'AJA. Toutes ces statistiques donnent un résultat largement en faveur du Tèf, avec 2,20 xPTS à 0,60 xPTS. Au classement général des xPTS, se positionne à la 10ème place avec 23.04 xPTS, soit deux places devant et 1,04 unité de plus qu'en réalité. Toujours une légère sous-performance donc.

Malgré 19 tirs concédés, le TFC a gagné la partie au niveau des xG (1,20 à 2,33). En effet, l'AJ Auxerre n'a pas su se créer de grosses occasions à fort xG, leur tentative la plus dangereuse est l'œuvre de Lassine Sinayoko à la 56ème minute, estimée à 0,29 xG. Notons quand même l'arrêt déterminant de Maxime Dupé juste avant la mi-temps, bien que la tentative d'Hamza Sakhi n'était estimée qu'à 0,09 xG. Concernant les Toulousains, l'ouverture du score de Farès Chaïbi vaut 0,31 xG, le but d'Anthony Rouault ne compte que pour 0,11 xG. Le penalty inscrit par Branco van den Boomen vaut 0,76 xG, et les buts de Zakaria Akboukhlal et Thijs Dallinga valent tous les deux 0,42 xG. 

Évolution des xG au cours du match :

xG AJA TFC