Arthur Theate, chaud comme la Breizh
Suite au succès contre Reims en Coupe, Toulouse se prépare à une bataille difficile contre le Stade Rennais. Dans un Stadium bien garni, les Violets vont pouvoir se mesurer à des Bretons organisés, qui luttent pour décrocher une place européenne. Malgré les excellents techniciens de l’effectif adverse, la curiosité du jour se nomme Arthur Theate. Présentation du chef de l’arrière-garde du SRFC.
Difficile de se cacher lorsque l’on est le défenseur le plus cher de l’histoire du football belge : ironie du sort, Arthur Theate était pourtant à deux doigts de tirer un trait sur ses ambitions. Passé par Genk et le Standard, le Wallon voit ses débuts en pro subitement stoppés par la vague de Covid. À seulement 19 ans, le jeune produit du centre liégeois passe par la case chômage avant d’être repéré par le KV Ostende. Dans les Flandres, le latéral gauche de formation découvre le poste de défenseur central… grâce à son agent, qui l’a vendu aux dirigeants d’Ostende comme un joueur polyvalent ! Replacé dans l’axe par la force des choses, Theate s’accommode à sa nouvelle position et devient une révélation de la Jupiler Pro League. Son adaptation express au centre du jeu séduit logiquement Bologne, qui obtient son prêt pour une année.
En 2021, Arthur Theate débarque en Italie pour se frotter à la très corsée Serie A. Sous le maillot des Rossoblù, le Soumagnard progresse grâce à son mentor de luxe Sinisa Mihajlovic, avec lequel il partage de nombreux points communs : même taille (1,85m), même poste et même pied fort. Titulaire régulier dans le onze bolonais, l’ancien Espoir va même changer de statut, en faisant en parallèle ses premiers pas avec les Diables Rouges. Libéro hyperactif et imprévisible, le Belge se mue en un relanceur efficace et serein, doté d’une bonne lecture du jeu et d’un vrai sens de l’anticipation. Ses qualités convainquent le board transalpin de lever son option d’achat, mais lorsque le Stade Rennais entre dans la danse, les 19 millions d’euros posés sur la table scellent le deal.
Transféré en Bretagne avec la ferme intention de continuer sa folle ascension, l’arrière du Plat-Pays n’a pas tardé à faire oublier Nayef Aguerd, parti à West Ham. Avec lui, Bruno Génésio dispose en effet d’un défenseur coriace, qui s’est imposé comme le nouveau taulier de la charnière centrale rennaise. Preuve de son importance dans le collectif breton, celui-ci n’a manqué aucune minute de championnat depuis le début de la saison. « C’est un joueur qui s’engage beaucoup, il aime défendre, il aime le duel, il a une agressivité naturelle et une énergie incroyable », détaille Florian Maurice, le directeur sportif de Rennes, sur le site officiel de la Ligue 1. Il faut bien reconnaître que sur le terrain, entre sa chevelure et son pied gauche, l’homme aux trois buts et une passe décisive ne passe plus inaperçu. En attendant de briller en Europa League, le récent mondialiste du Qatar continue de brûler les étapes et d’émerveiller le Roazhon Park. Une belle revanche sur la vie, après toutes les embûches rencontrées en cours de route.