Attention danger : Lannion, spécialiste des tirs au but… en changeant de gardien
Ce samedi, l’Olympique Strasbourg, club de Régional 1, a réalisé le coup parfait contre Clermont en 32ème de finale de Coupe de France : 0-0 puis 4 tirs au but à 3. Un immense exploit rendu possible avec la modification du règlement.
En effet, depuis le Covid, les prolongations ont disparu. Les amateurs peuvent donc tenir 90 minutes avant de directement aller à la séance de tirs au but. Lannion, adversaire du TFC ce dimanche à 18h00, est devenu un spécialiste en la matière. En effet, les Bretons se sont qualifiés lors des deux derniers tours dans cet exercice : 1-1 puis 5 tirs au but à 3 contre les Voltigeurs de Châteaubriand (pourtant une division au-dessus), puis 0-0 et 7 tirs au but à 6 devant Nantes JSC Bellevue.
L’entraîneur de l’équipe de National 3, Rémy Le Boudoulous, utilise une recette bien particulière. À quelques secondes de la fin du temps réglementaire, le gardien titulaire de 36 ans Florian Piolot laisse sa place à Baptiste Davaï, spécialiste des tirs au but qui a déjà repoussé trois tentatives cette saison. “Ça avait été décidé que je ne rentre que pour les tirs au but. C’est un exercice que j’apprécie, dans lequel j’ai l’impression d’être en position de force. Le gardien a une énorme part de responsabilité et c’est surtout au mental que ça se joue. Rentrer dans la tête de l’attaquant, ça marche beaucoup, comme l’a montré Martinez (en Coupe du monde). À chaque fois, j’ai arrêté le premier tir au but, ça met un coup au moral des adversaires” a déclaré l’intéressé au Télégramme.
Du côté des Toulousains, la possible séance des tirs au but a été étudiée : “Bien sûr qu’on a travaillé les penalties. C’est un travail technique à faire. On s’est préparé à tout. On espère se qualifier dans le temps réglementaire, mais s’il faut aller aux tirs au but, on sera prêt.”