Branco van den Boomen à égalité avec Lionel Messi, ce chiffre qui doit rassurer
Après la huitième journée de Ligue 1, Branco van den Boomen affiche un bilan de deux passes décisives. En continuant sur ce rythme, le Néerlandais terminerait donc la saison avec entre 9 et 10 passes décisives, un chiffre très correct pour une première année au plus haut niveau.
Mais les récentes prestations de VdB n’ont pas rassuré de nombreux observateurs et supporters. Fatigue passagère ? Niveau trop élevé ? Incertitude autour de son avenir ? Poids du brassard de capitaine ? Les explications peuvent être multiples. Pourtant, l’analyse statistique de Van den Boomen a de quoi rassurer. Le site Sofa Score, qui donne une note à chaque joueur après les rencontres en fonction de ses datas, n’est jamais allé en dessous de 7,2/10 pour le milieu toulousain, montant même jusqu’à 8,2 face à Clermont, 7,6 contre Reims et 7,4 à Lille.
Une donnée importante est à mettre en avant : les passes clés, qui correspondent à la dernière passe qui précède un tir d'un coéquipier. En moyenne, VdB distribue 3 passes clés par match cette saison. En Ligue 2 l’an dernier, son total était de 3,4 passes clés en moyenne par rencontre. Des chiffres qui ne sont pas si éloignés et qui correspondent à des standards très élevés comme le montre le tableau ci-dessous.
À titre d’exemple, Stijn Spierings ne donne que 0,8 passe clé par rencontre et Thijs Dallinga se hisse à 1,1. C’est pire pour Zakaria Aboukhlal (0,4). Lionel Messi en délivre 3, alors que les maîtres cette saison s’appellent Neymar et Bourigeaud (3,1). Reste désormais aux coéquipiers de Branco van den Boomen de convertir les offrandes.
Le top 5 des joueurs donnant le plus de passes clé cette saison en L1 :
25 : Neymar, Benjamin Bourigeaud
24 : Lionel Messi, Branco van den Boomen
22 : Enzo Le Fée