"Ça fait plaisir de revoir le Stadium comme ça, avec une belle ambiance"
Comme avant chaque rencontre, la rédaction a interrogé un supporter du futur adversaire du TFC. Côté ajaccien, les bons souvenirs partagés avec le Tèf sont nombreux.
Avant la réception d'Ajaccio au Stadium ce dimanche (15h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Loïc Durand, supporter corse bien connu sur les réseaux sociaux.
L'ACA a confirmé sa bonne forme d'avant la trêve en battant Angers mercredi (1-0). Qu'est-ce qui a changé par rapport à votre début de saison très difficile ?
"Plusieurs éléments sont entrés en jeu : déjà, pour un petit club comme l'ACA, qui n'avait plus connu la Ligue 1 depuis presque 10 ans, il y a bien évidemment un temps d'adaptation, il faut se remettre au niveau, et avec un début de saison dantesque et des matchs contre des favoris comme l'OL, l'OM, Lens ou Rennes, on n'a pas eu la tâche facile. Il fallait être patient et on l'a été. Au niveau des blessés, on a également pu récupérer l'ensemble ou presque de notre effectif. Et puis il y a aussi un autre élément qui se prénomme Youcef Belaïli : il fait beaucoup de bien depuis son arrivée. Il n'a pas encore un match entier dans les jambes, mais il fait d'énormes différences sur son côté, il provoque les penaltys, les tire et les marque. Et il a aussi deux passes décisives à son actif. C'est notre élément clé."
On a beaucoup entendu que l'effectif ajaccien était très, voire trop âgé. Penses-tu que ça puisse être un problème ?
"C'est vrai qu'avec Hamouma, Nouri, Coutadeur, Avinel ou Touzghar, on a quelques vieux. Mais je dirais plus des "expérimentés". Ils apportent toute leur science, leur connaissance du jeu et de la Ligue 1. Et puis c'est, au final, un savant mélange entre les anciens et les jeunes, parce qu'il y en a et ils font une bonne saison : Gonzalez, El Idrissy et surtout Marchetti. Je ne dirais pas qu'on a un effectif âgé, mais un effectif équilibré."
À Toulouse, ce match est attendu comme un choc déjà très important dans la lutte pour le maintien. Du côté de l'ACA aussi ?
"On savait que la reprise après la Coupe du monde allait être importante avec Angers et Toulouse, deux adversaires pour le maintien. On a bien géré le premier match, avec les trois points, et ce match contre nos amis toulousains est tout aussi important. C'est bateau de dire ça, mais si on peut prendre les trois points, on ne va pas se faire prier. Mais un match nul, je prends. Allez, laissez-nous gagner comme la dernière journée de Ligue 2 !"
Tu as l'habitude de suivre ton équipe lors de la majorité de ses déplacements. Seras-tu à Toulouse ce dimanche ? Et as-tu constaté la ferveur retrouvée au Stadium depuis quelques années ?
"Bien évidemment je ne pouvais pas rater un déplacement à Toulouse, d'autant plus un 1er janvier. J'ai innové pour cette fois, je suis venu en famille et on passe le 31 dans la ville rose avant d'aller au match dimanche. C'est un déplacement que j'apprécie particulièrement, avec un stade au look particulier. Et il est vrai que depuis la première fois que je suis venu (ce sera la 4ème), j'ai bien remarqué que la foule était revenue, avec une belle ambiance. Ça fait plaisir de revoir le Stadium comme ça !"
Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"Avant le début de la saison, j'avais fait mes pronos pour la saison à venir, et j'avais mis le TFC 13ème et l'ACA 14ème. Pour l'instant, je ne suis pas loin (14ème et 15ème) et si ça reste comme ça à la fin de la saison, je suis preneur. Je pense que tout le monde avait des attentes autour du Tèf cette saison après l'avoir vu survoler la Ligue 2 la saison dernière, et je suis un peu déçu de votre début de saison à vrai dire, avec un apport plutôt limité des recrues, j'ai l'impression. Mais ça reste un début de saison quand même pas trop dégueulasse pour un promu. Patience pour remonter un peu !"
Un pronostic pour le match de ce dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Allez, on va partir sur un 1-1, avec des buts de Dallinga et Gonzalez. Mais les pronos, c'est pas mon fort. Et comme dit plus haut, le TFC 13ème et l'ACA 14ème, je prends !"